Cooler Master MasterFrame 700 : un châssis Open-Air « transformable en banc de test »

Avec un système de fixation VESA 100
Cooler Master MasterFrame 700 : un châssis Open-Air « transformable en banc de test »

Avec son MasterFrame 700, Cooler Master vise à la fois les geeks qui aiment bidouiller et regarder leur machine, mais aussi ceux qui testent régulièrement des composants. Une sorte d’un châssis deux-en-un, annoncé à 180 euros.

Depuis plusieurs années maintenant, Cooler Master propose toute des séries de boîtiers modulaires et personnalisables. Il pousse aujourd’hui le bouchon un peu plus loin en visant un nouveau public avec sa série MasterFrame, qui ne comprend pour le moment qu’un seul représentant : le 700.

Ce châssis se décompose en trois sous-ensembles : deux panneaux latéraux mobiles reliés au plateau de carte-mère via quatre charnières à friction. L’ensemble est « facilement » démontable selon le constructeur, pour permettre par exemple de peindre ou de modifier les éléments. Un appel du pied à peine déguisé aux moddeurs.

Un châssis, deux possibilités

Deux configurations sont mis en avant. En Open-Air – c’est-à-dire un boîtier ouvert – le MasterFrame 700 est posé verticalement « pour mettre en valeur les composants derrière l’insert panoramique en verre trempé ». Le plateau pour la carte mère est au centre, les deux panneaux « se replient vers l’avant et sont stabilisés par des supports en caoutchouc » (voir la photo de gauche ci-dessous). Ils se rapprochent alors des Core de Thermaltake.

Le second mode permet d'obtenir une sort de banc de test : « les panneaux latéraux se replient vers le socket du processeur et la zone d’installation de la carte graphique pour orienter le flux d’air vers les composants du système, une configuration particulièrement utile en phase d’overclocking ».

Cooler Master MasterFrame 700Cooler Master MasterFrame 700
Le mode Open-Air à gauche et le mode banc de test à droite

Jusqu’à deux alimentations ATX et trois radiateurs

Quel que soit la solution utilisée, le MasterFrame 700 accepte les cartes mères allant du format mini-ITX jusqu’au E-ATX. Comme n’importe quel autre boîtier, le châssis dispose de connecteur en « façade » avec deux USB 3.1 Type- et un USB 3.2 (tous à 10 Gb/s), ainsi qu'une prise jack combo de 3,5mm pour l’audio et le micro.

Trois emplacements pour des périphériques de stockage de 2,5" sont présents, ainsi que quatre pour des disques durs de 3,5" (également compatibles 2,5"). Une alimentation ATX peut évidemment être mise en place et même une seconde si on fait une croix sur les emplacements de 3,5". Aucun ventilateur n’est livré dans le bundle, mais vous pouvez en installer jusqu’à six de 120 mm ou quatre de 140 mm, à répartir sur les deux panneaux.

Dans le mode Open-Air, deux radiateurs de 360 mm maximum peuvent être mis en place, tandis qu’en banc de test il y a de la place pour un troisième de 420 mm. Des emplacements sont également prévus pour une pompe et un réservoir pour les amateurs de watercooling. Mais attention : ils ne sont plus accessibles avec une carte mère E-ATX. 

  • Cooler Master MasterFrame 700
  • Cooler Master MasterFrame 700
  • Cooler Master MasterFrame 700

Compatible VESA 100, vendu 180 euros

Cerise sur le gâteau, le MasterFrame 700 est compatible avec les systèmes de fixation VESA 100 pour l’installer sur un mur. Le fabricant recommande que l’ensemble ne dépasse pas les 14 kg (une fois monté) et de bien vérifier les spécifications de l’adaptateur mural. Tous les détails techniques du MasterFrame 700 se trouvent par ici.

Vous pouvez également consulter le manuel et cette fiche avec des détails sur les différentes possibilités d’assemblage. Le Cooler Master MasterFrame 700 est d’ores et déjà disponible en précommande chez LDLC (et d’autres marques du groupe comme Materiel.net et TopAchat) à partir de 180 euros avec le panneau en verre trempé. La disponibilité est pour le moment indiquée pour le 25 mars prochain.

  • Introduction
  • Un châssis, deux possibilités
  • Jusqu’à deux alimentations ATX et trois radiateurs
  • Compatible VESA 100, vendu 180 euros
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact