Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracte

Oups !
Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracteCrédits : BackyardProduction/iStock

En guerre contre l'utilisation de ses GeForce par les mineurs de cryptomonnaie, qui renforce la pénurie de cartes graphiques pour les joueurs, NVIDIA a fait une erreur. Le constructeur a mis en ligne un pilote contournant son limiteur de hashrate, ouvrant la voie aux bidouilleurs en tous genres.

Peu avant le lancement des GeForce RTX 3060, NVIDIA a annoncé une nouvelle stratégie vis-à-vis des mineurs de cryptomonnaie, afin de réduire leur impact sur la disponibilité des produits grand public : une gamme dédiée était lancée, ainsi qu'un dispositif de limitation des performances intégré à tout nouveau modèle.

La RTX 3060 était la première concernée, et comme à chaque fois qu'un tel dispositif est mis en place, certains petits malins cherchent à passer outre. NVIDIA avait annoncé qu'il reposait sur le pilote, en lien avec le BIOS de la carte et le GPU. Cela n'a pas empêché des solutions d'être trouvées, permettant d'atteindre 48 MH/s. 

L'une d'entre elles était, à la surprise générale, l'utilisation du pilote 470.05 à destination des développeurs. Publié par NVIDIA, il passait outre la protection des GeForce RTX 3060, sans autre modification. Mais il s'agissait là d'une erreur, le constructeur l'ayant retiré depuis. Il devrait néanmoins largement circuler chez les mineurs et être étudié de près.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact