My Servers : après sa version 6.9, Unraid dévoile une solution de gestion distante

Pensez à la 2FA !
My Servers : après sa version 6.9, Unraid dévoile une solution de gestion distante

Après avoir conquis de nombreux bidouilleurs, Lime Technology veut leur permettre de gérer simplement plusieurs machines exploitant son OS maison : Unraid. Avec le plugin My Servers, ils pourront en effet les relier à un même compte pour un accès distant/centralisé.

Unraid est un système d'exploitation né il y a quelques années pour faciliter la gestion du stockage sur un serveur, qui a gagné en fonctionnalités et en popularité au fil du temps, que ce soit à travers sa gestion du PCIe Passthrough pour donner un accès direct à une carte graphique dans une machine virtuelle, ou ses « Apps ». 

Une popularité étonnante pour un outil payant, alors que nombreux sont ceux privilégiant des solutions clé en main mais gratuites comme FreeNAS ou Proxmox. Cela s'explique sans doute par le fait qu'Unraid est unique en son genre, complet, mais surtout abordable. Pouvant être testées gratuitement pendant 30 jours, ses licences se paient serveur par serveur, sont perpétuelles et se paient selon le nombre de périphériques de stockage utilisés, dès 59 dollars.

Gérer plusieurs serveurs Unraid dans une même interface

Début mars, la version 6.9 était mise en ligne, avec l'intégration de drivers GPU, la possibilité de passer des paramètres aux modules via des fichiers de configuration, la gestion de pools de stockage multiples (jusqu'à 35, de 30 périphériques chacun au maximum), de nouvelles options pour Btrfs, des améliorations pour Docker ou SSH, le passage à un noyau Linux 5.10.x LTS, etc. Tous les détails sont donnés par ici.

Après une version 6.9.1 venant corriger quelques problèmes, l'équipe vient d'annoncer un nouveau projet d'ampleur : My Servers. Il s'agit d'un plugin permettant la gestion centralisée et distante de serveurs reliés à un même compte Unraid, avec des fonctionnalités de partage, de surveillance du statut et des composants, etc. 

On peut ainsi voir l'ensemble des machines, leur licence, gérer leurs sauvegardes, y accéder de manière simplifiée, à la manière de ce que l'on trouve dans l'interface de certains fabricants de NAS par exemple. Il ne s'agit que d'une première mouture promet l'équipe, qui dit que d'autres possibilités doivent être ajoutées par la suite.

Unraid My Servers

Le compte Unraid devient un élément sensible

Notez que l'accès se fait à travers le compte du forum Unraid, qui est donc nécessaire. Une fois My Servers activé, c'est donc de lui que dépendra une bonne partie de la sécurité de vos machines. Soyez donc vigilant sur le mot de passe utilisé et pensez à activer la double authentification pour limiter les risques d'accès frauduleux.

Une documentation dédiée est disponible. Y est notamment détaillée la liste des données qui sont récupérées pour cette fonctionnalité, essentiellement les IP, URL d'accès, hostname de la machine. L'équipe en profite pour annoncer un serveur Discord officiel pour discuter de ces nouveautés et de vos propres configurations.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact