Intel : modem 5G M.2 avec Mediatek, NUC 11 Extreme (Beast Canyon) et nouveaux CPU

Le Computex est lancé !
Intel : modem 5G M.2 avec Mediatek, NUC 11 Extreme (Beast Canyon) et nouveaux CPU

Le Computex 2021 ouvrira ses portes virtuelles d'ici quelques jours, mais cela n'empêche pas les constructeurs de faire de premières annonces. Intel est le premier à ouvrir le bal. 

En ce début d'année, Intel a déjà fait beaucoup d'annonces. Pat Gelsinger étant de retour au sein de la société, en tant que PDG cette fois, il a déjà évoqué la stratégie de l'entreprise pour les mois à venir. Récemment, de nouveaux CPU ont été lancés tant pour le marché des PC de bureau que les portables, stations de travail et serveurs.

De nouveaux processeurs, le NUC 11 Extreme arrive

Ainsi, la société a désormais peu à dire en attendant les prochaines grandes étapes attendues pour la rentrée. Elle a donc profité du Computex pour effectuer quelques lancements. Tout d'abord avec deux nouveaux Tiger Lake-U :

  • Core i7-1195G7 : 4C/8T, de 2,9 à 5,0 GHz, 96 EU Xe à 1,40 GHz, 12 Mo de cache L3
  • Core i5-1155G7 : 4C/8T, de 2,5 à 4,5 GHz, 80 EU Xe à 1,35 GHz, 8 Mo de cache L3

Ils viennent prendre position au-dessus des modèles i5/i7 existant, poussant un peu plus loin le curseur en termes de fréquences. La gamme complète et ses détails sont disponibles sur ARK. Leur intégration est attendue dans une soixantaine de PC portables, avec de premiers modèles Acer, ASUS, Lenovo et MSI dès cet été.

L'une des nouveautés attendues était le NUC Beast Canyon, en préparation depuis des mois. Il sera livré avec une carte graphique non mobile, de taille classique (NVIDIA, en attendant qu'Intel propose les siennes), ainsi qu'un processeur Core de 11e génération (Tiger-Lake H). Son format est bien plus imposant que les NUC classiques : 8 litres. 

Ses détails, prix ou date de disponibilité n'ont pas été dévoilés.

Intel Tiger Lake U Computex 2021Intel NUC 11 Extreme Beast Canyon

Un modem 5G en partenariat avec MediaTek

Enfin, Intel revient sur le terrain de la 5G. Ne pouvant intégrer un modèle à ses architectures comme on le voit dans des SoC ARM par exemple, la société a opté pour un modèle externe, connecté en M.2 comme ses puces Wi-Fi. 

La 5G Solution 5000 est au format 3052 (30 x 52 mm), couvrant les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz, avec un débit annoncé de 4,7 Gb/s en téléchargement et 1,25 Gb/s en upload. Elle intègre une eSIM, ne nécessitant pas la connexion d'une carte SIM classique. Elle est compatible avec Linux, Chrome OS et Windows. 

Intel ayant vendu sa division 5G, cette solution a été développée et certifiée en partenariat avec MediaTek, conformément à ce qui avait été annoncé il y a deux ans. Elle se repose sur une Fibocom FM350-GL. On s'attend à voir cette solution arriver dans de nouvelles machines Tiger Lake puis Alder Lake, d'ici la rentrée puis à l'horizon 2022.

30 designs sont attendus à terme. Intel a déclaré que ses premiers clients sont Acer, ASUS et HP, dès cette année.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact