NVIDIA Crypto Mining Processors (CMP HX) : de premiers détails sur les puces et les cartes

Ampere et Turing au programme
NVIDIA Crypto Mining Processors (CMP HX) : de premiers détails sur les puces et les cartes

Finalement, les CMP de NVIDIA ne seraient pas exclusivement à base de GPU Turing, des modèles Ampere seraient aussi réutilisés pour produire des cartes de calcul sans sortie vidéo. De premiers modèles commencent à se dévoiler, mais on manque encore de détails essentiels.

En amont du lancement de sa GeForce RTX 3060, NVIDIA a lancé une initiative visant à limiter ses performances pour ce qui est des calculs liés aux crypto-monnaies. Une tentative (ratée) de maximiser la disponibilité de ce produit pour éviter de le voir arriver à des prix délirants chez les revendeurs.

Quoi qu'il en soit, cette initiative s'accompagnait de l'annonce des Crypto Mining Processors (CMP HX), des puces sans partie graphique active, uniquement pour le calcul. Mais NVIDIA en a dit peu à leur sujet, nourrissant depuis les rumeurs. On commence néanmoins à avoir une image à peu près claire de ce qui sera proposé.

Videocardz publie ainsi un tableau résumant leurs caractéristiques et de premières photos, où l'on distingue le PCB, le ventirad, mais aucune sortie vidéo. Une tendance qui n'est pas nouvelle puisque de tels produits ont déjà été mis en vente par le passé. Ils n'avaient néanmoins pas un nom spécifique pour leur GPU. 

Ici, il semblerait qu'il s'agisse de puces non pas spécialement conçues, mais des TU116, TU106, TU102 (Turing) et GA102 (Ampere) dont la partie graphique est non fonctionnelle ou désactivée. Espérons que NVIDIA en dira rapidement plus à leur sujet, notamment au niveau du prix. Car c'est ce point qui sera déterminant pour les mineurs.

NVIDIA CMP HX
Crédits : Videocardz

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact