Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Des Lego pour les grands
Systèmes 3 min
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique

Le Framework Laptop détonne dans le marché actuel, en misant sur une forte modularité : mémoire, stockage, connectique, écran et même carte mère sont facilement remplaçables par l'utilisateur, selon le fabricant. Une belle promesse sur le papier, qui devra se concrétiser et savoir rester accessible.

Avec la réduction en taille des cartes/puces, la demande de plus de finesse et de fiabilité, les fabricants de PC portables ont eu tendance à diminuer les possibilités de personnalisation des composants, de plus en plus souvent soudés. Ce n'est pour autant pas toujours le cas, notamment pour les transportables ou machines pour joueurs.

Mais ils vont devoir faire face à une autre tendance croissante : le besoin de réparabilité et d'évolution des machines, pour limiter le gaspillage et les déchets électroniques. Framework l'a bien compris et surfe sur la vague avec une approche différente et une machine sous forme de modules, que l’on peut monter soi même

Ainsi, à la manière d'un PC classique, ce portable peut être « mis à jour, personnalisé et réparé d’une manière dont aucun autre ordinateur portable ne peut le faire » selon le constructeur.

Un portable modulaire, y compris sur la carte mère

La machine est articulée autour d’un châssis en aluminium de 15,85 mm d’épaisseur et de 1,3 kg. Elle dispose d’un écran de 13,5" au format 3:2 avec une définition de 2 256 x 1 504 pixels. Une webcam 1080p à 60 ips avec un interrupteur physique est présente, ainsi qu’une batterie de 55 Wh.

Le processeur est un Intel Core de 11e génération, avec du Wi-Fi 6E en option, jusqu’à 64 Go de mémoire (via deux emplacements SO-DIMM) et 4 To de stockage sous la forme d’un SSD NVMe en PCIe 4.0 (débits non précisés). « La carte mère entière peut être changée afin d’améliorer les performances, lorsque nous proposerons des versions mises à jour avec de nouvelles générations de processeurs », affirme Framework.

Il ajoute que « les pièces très utilisées comme la batterie, l'écran, le clavier et la charnière […] sont faciles à remplacer ». Des points qu'il faudra vérifier en pratique, car ils devront se confronter à la question de la distribution de ces pièces par le constructeur et éventuellement des revendeurs, mais aussi leur disponibilité dans le temps. 

Framework portableFramework portable

Quatre modules pour la connectique, des matériaux recyclés

Les Expansion Card permettent d’ajouter de la connectique ou des fonctionnalités. Quatre emplacements sont disponibles, deux de chaque côté du portable, pour de l’USB Type-A/C, des sorties vidéo HDMI ou DisplayPort, un lecteur de carte MicroSD, du stockage supplémentaire en USB 3.2 Gen 2, un ampli haut de gamme pour casque, etc.

Un Framework Marketplace doit permettre à des partenaires de vendre des modules compatibles. Le fabricant s’engage aussi sur le côté écologique, affirmant que son portable est « composé à 50 % d'aluminium recyclé post-consommation (PCR) et d'une moyenne de 30 % de plastique PCR ».

Les emballages sont « entièrement recyclables » et ne comprennent pas de plastique à usage unique. L’empreinte carbone des expéditions est compensée, affirme Framework. De plus amples détails sont disponibles par ici.

Framework portable

Le Framework Laptop DIY pour les bricoleurs

Des machines préconfigurées avec Windows 10 Famille ou Pro sont annoncées, mais vous pouvez aussi créer votre propre portable : « Pour ceux d'entre vous qui aiment bricoler, nous avons également créé le Framework Laptop DIY Edition, le seul ordinateur portable haut de gamme disponible sous forme de kit avec des modules que vous pouvez personnaliser et assembler vous-même ». Dans tous les cas, un tournevis est livré dans le bundle.

Il ne reste plus qu’à connaitre les caractéristiques techniques complètes et les tarifs pour avoir une vision globale de ces portables. Un point qui sera crucial. Les expéditions devraient débuter cet été. 

  • Introduction
  • Un portable modulaire, y compris sur la carte mère
  • Quatre modules pour la connectique, des matériaux recyclés
  • Le Framework Laptop DIY pour les bricoleurs
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact