Ryzen sur socket AM4 / TR4 : quel chipset AMD choisir pour votre carte mère ?

A320 FTW ?
Ryzen sur socket AM4 / TR4 : quel chipset AMD choisir pour votre carte mère ?
Crédits : mediaphotos/iStock

Choisir une carte mère n'a rien de facile. Et pour cause : pour une même plateforme, chaque constructeur peut en annoncer des dizaines ! Mais à la base, il y aura un élément crucial : le chipset. Aujourd'hui, nous vous guidons pour mieux comprendre ce qui différencie ceux destinés aux Ryzen d'AMD.

C'est en mars 2017 qu'AMD a mis sur le marché ses processeurs Ryzen et leur socket AM4, devant durer pas moins de trois ans. Une promesse de stabilité bienvenue dans un marché largement dominé par Intel et ses mises à jour (un peu trop) régulières. Surtout qu'elle s'accompagne d'une faible segmentation au sein des CPU.

Mais cela ne veut pas dire que la plateforme est monolithique. Comme souvent, elle s'appuie sur une série de chipsets aux capacités plus ou moins fournies. Ce sont eux qui doivent vous guider dans la recherche de la carte mère idéale, adaptée à vos besoins et votre usage. Mais comme bien souvent, il faut être attentif au moment du choix.

Car si l'utilisateur est souvent tenté de prendre le modèle le plus complet ou de s'arrêter à un tableau comparatif, dans la pratique, c'est un peu plus compliqué. Pour une raison simple : Ryzen est (presque) un SoC.

Notre dossier sur le choix de votre processeur et du bon chipset :

 Un chipset, ça fait quoi ?

En 2018, un chipset n'a presque plus de raison d'exister. En charge des entrées/sorties, il voit un nombre croissant de ses fonctionnalités remonter vers le processeur. Lorsque c'est totalement le cas, on parle de System-on-Chip ou SoC.

Dans le cas des Ryzen, un chipset reste nécessaire, mais les modèles classiques (Summit/Pinnacle Ridge) intègrent deux ports S-ATA 6 Gb/s, quatre USB 3.1 Gen 1 (5 Gb/s), 16 lignes PCIe 3.0 pour carte graphique en complément de quatre autres d'usage général. Ils sont donc un peu plus flexibles que la génération précédente (Bristol Ridge, PCIe 3.0 x8 + x4). 

À l'inverse, c'est un peu moins complet que les APU de la série 2000 (Raven Ridge) qui ont droit à quatre ports USB 3.1 Gen 1, autant de ports USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s), un USB 2.0 et deux S-ATA 6 Gb/s. Il faut par contre se contenter de huit lignes PCIe 3.0 pour la carte graphique et quatre d'usage général.

Dans tous les cas, cela peut vite être une limite, notamment pour une machine de milieu/haut de gamme où un minimum de ports USB/S-ATA sont nécessaires. C'est là que les chipsets entrent en jeu. 

Série 300 ou 400 : surtout une histoire de marketing

Commençons par évacuer un sujet qui est parfois l'objet de confusions : il n'y a aucune différence technique entre les séries 300 et 400, un B350 et un B450 sont strictement identiques.

Il y a néanmoins trois points qui peuvent retenir votre attention. Tout d'abord, une carte mère équipée d'un chipset de la série 400 sera en général à jour au niveau de son UEFI et gèrera donc nativement les derniers processeurs. Ensuite, elle est plus récente et pourra donc apporter quelques nouveautés annexes, du côté de son Wi-Fi par exemple.

Enfin, AMD a décidé de faire passer la pilule en attribuant gratuitement une licence StoreMI (voir notre analyse) aux utilisateurs d'un chipset de la série 400. Cette application (sous Windows) permet d'utiliser conjointement un SSD, un HDD et/ou de la mémoire afin d'en faire un espace de stockage unifié pour améliorer la réactivité du système. 

Les caractéristiques des différents chipsets

Pour vous aider dans votre choix, nous avons regroupé dans un même tableau tous les éléments qu'AMD communique en général de manière séparée : les possibilités de ses différents processeurs et ceux de ses chipsets au niveau des E/S. En ajoutant les lignes des modèles de votre choix, vous saurez donc ce que vous pouvez faire : 

Comparatif Chipsets AMD AM4 Septembre 2018 

Les chipsets A/B/X300 sont plutôt destinés à l'intégration. Comme on peut le voir, ils sont complètement vides et ne sont là que pour accompagner le processeur et délimiter l'utilisation de certaines fonctionnalités comme l'overclocking ou la scission des lignes PCIe 3.0 destinées à une carte graphique.

L'A320 sera largement suffisant pour une majorité des usages bureautiques. On y trouve de l'USB 3.1 Gen 2, on peut grimper jusqu'à huit ports S-ATA via ceux intégrés au CPU et les quatre lignes PCIe 2.0 permettent d'ajouter quelques éléments tiers à la carte mère. Si l'OC ou StoreMI ne vous intéressent pas, il vous conviendra.

Entre les Bx50 et Xx70, le choix sera plus fin. Ils auront l'avantage d'autoriser l'overclocking, mais seul le second proposera le multi GPU, ce qui sera essentiel à certains. Il apporte également deux lignes PCIe 2.0, deux ports S-ATA, et quatre ports USB 3.1 Gen 1 supplémentaires, ce qui permettra à la carte mère de multiplier les connecteurs disponibles.

Mais de telles capacités ne seront que rarement utiles dans la pratique. Si vous avez une dizaine de HDD/SSD à connecter lors de la mise à jour de votre machine, posez-vous sérieusement la question de passer à des modèles plus récents et de plus grosse capacité ou d'investir dans un NAS. Ce sera sans doute un meilleur investissement. 

Et pour le Ryzen Threadripper ?

Ici, vous n'avez pas le choix, seul le X399 est proposé par AMD pour les cartes mères sur socket TR4. Comme pour les Ryzen classiques, une partie de la connectique est intégrée au processeur, l'autre dans le chipset. Voici un schéma qui résume les différentes possibilités et la répartition des E/S : 

AMD Ryzen Threadripper WX 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

29 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/09/18 à 17:00:24

et donc grâce au dossier précédent sur les M2, je sais enfin ce qu'est le "2280" du dernier schéma

Avatar de crozet Abonné
Avatar de crozetcrozet- 25/09/18 à 17:00:43

Les chipsets 400 gèrent le XFR2 Enhanced et Precision Boost 2 contrairement aux chipset 300. (cela dit, ça n'apporte à priori pas grand chose)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/18 à 17:05:08

Oui, voilà. Mais de mémoire (et contrairement à ce qui a été dit un temps), ce sont des fonctionnalités liées au CPU et je n'ai pas de doc AMD qui me me dit que c'est lié à la série 400. 

Édité par David_L le 25/09/2018 à 17:09
Avatar de Hipparchia Abonné
Avatar de HipparchiaHipparchia- 25/09/18 à 17:08:12

(C'est top les news / dossiers hardware. Je le redis !)

Édité par Hipparchia le 25/09/2018 à 17:08
Avatar de micktrs Abonné
Avatar de micktrsmicktrs- 25/09/18 à 17:49:27

Bon dossier synthétisant le tout.
Effectivement, on voit rapidement quel chipset peux être choisi en fonction de ses besoins.
Dommage qu'AMD n'autorise l'OC via son chipset. C'est tout de même utile de au bout d'un moment pour apporter un peu de souffle sur un processeur vieillissant (plusieurs années après).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/18 à 17:51:01

Il faut bien segmenter sur quelque chose, et l'OC ça permet de faire passer tous ceux qui veulent cocher toutes les cases "puissance" sur le modèle supérieur

Avatar de micktrs Abonné
Avatar de micktrsmicktrs- 25/09/18 à 18:18:44

Intel le fais déjà pour ces processeurs, pas la peine qu'AMD suive. Enfin, les CM en chipset X470 ne sont pas excessivement chères non plus.
Mais il faut bien faire attention à se que l'on choisis sinon, risque de surprises.

Avatar de iYo1312 Abonné
Avatar de iYo1312iYo1312- 25/09/18 à 18:34:32

Je commente en attendant la MAJ de l'article:
 - Le chipset B350 autorise l'OC, à part le nombre de ports et souvent une meilleure conception avec de meilleurs composant les cartes mère en X370 n'offrent rien de particulier.
 - Pour le XFR2 et autres boost c'est dépendant du CPU et de l'AGESA de la CM. Donc avec un Ryzen 2000 et une carte mère 300 à jour on dispose de toutes les fonctions.

Edit:
Voici d'ailleurs un lien vers votre article sur l'OC de Ryzen : OC Ryzen sur B350

Édité par iYo1312 le 25/09/2018 à 18:38
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/18 à 18:49:50

Fixed pour le B350, je vais reprendre un café

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/09/18 à 18:53:02

Non mais le souci c'est surtout de voir les utilisateurs prendre du X370/X470 par défaut sans même se demander pourquoi. Je passe ceux qui ont l'impression que prendre un A320 ou un B350/B450 ferait aller la machine moins vite (ça fonctionne aussi chez Intel comme remarque). 

Alors qu'en vrai, quand tu analyse le besoin, c'est rarement celui qui convient le mieux, et la carte mère est souvent un poste où on ne dépense bien plus que l'on ne devrait au dépend d'autres composants.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact