NAS Synology : comment revenir à DSM 6.x depuis DSM 7.x

Back to basics
NAS Synology : comment revenir à DSM 6.x depuis DSM 7.x

Vous avez testé DSM 7.0 sur votre NAS Synology pour vous faire votre propre avis et vous voulez revenir à la branche 6.x en attendant de prochaines évolutions ou les futures releases candidates (RC) ? Voici la marche à suivre.

Depuis quelques mois maintenant, Synology a mis en place le programme de test de la version 7.0 de l'interface de ses NAS : DSM. Encore en beta, elle ne doit être utilisée que si vous êtes conscient des limites et des risques. Mais même dans ce cas, on peut vouloir faire machine arrière. Problème : officiellement, c'est impossible.

Pour rappel, DSM est distribué sous la forme d'une archive au format PAT. Lors d'une procédure de mise à jour, sa version est vérifiée. Si la nouvelle est antérieure à celle en place, l'installation est refusée. Il existe une possibilité pour contourner le problème. Nous l'avons testée avec succès sur plusieurs NAS afin de vous la détailler.

Avant de commencer, pensez à télécharger la dernière version de DSM 6.x au format PAT depuis le site de Synology. Veillez aussi à sauvegarder vos données et à ne suivre cette procédure que si vous savez ce que vous faites.

Placer le NAS en mode migration

Pour rétrograder DSM, il n'est pas possible de passer par l'outil intégré au panneau de configuration. Nous passerons donc par l'assistant de migration. Pour y accéder, il faut faire croire au système qu'une réinstallation du système est nécessaire. Commencez par activer l'accès SSH dans l'onglet Terminal & SNMP du panneau de configuration puis connectez-vous à votre NAS avec votre compte utilisateur et la commande suivante :

ssh utilisateur@ip_du_nas

Soit dans notre cas : 

ssh davlgd@192.168.1.42

La procédure consiste simplement à supprimer le fichier indiquant au NAS quelle est la version de DSM actuellement installée. Cela tient en une commande. On peut ensuite redémarrer le système, l'assistant de migration sera accessible à la place de l'interface web classique de DSM :

sudo rm /etc.defaults/VERSION
sudo reboot

Activer un accès Telnet

Vérifiez ensuite que vous disposez d'un client Telnet, ce protocole étant nécessaire pour la suite de la procédure. Sous Linux, c'est le cas par défaut. Sous macOS passez par HomeBrew. Windows 10 permet de passer par le sous-système Linux. Sinon, optez pour l'outil de gestion des fonctionnalités optionnelles (OptionalFeatures.exe).

Rendez-vous ensuite dans l'interface web de votre NAS, vous aurez accès à l'assistant de migration. Il vous proposera de sauvegarder ou non vos données et paramètres. Une fois le choix fait, indiquez le fichier PAT de DSM 6.x. Au bout de quelques secondes d'analyse, une erreur sera affichée. Ne touchez plus à rien.

Rollback DSM 6.x SynologyRollback DSM 6.x Synology

Car dans cette situation, le NAS ouvre son accès Telnet. Vous pouvez alors y accéder depuis un terminal :

telnet ip_du_nas

Soit dans notre cas :

telnet 192.168.1.42

Vous serez alors invité à vous connecter, ce qu'il est possible de faire avec le compte administrateur (root) :

identifiant : root
mot de passe : 101-0101

Modifier le fichier de version du NAS

Il faut alors modifier le fichier permettant au NAS de savoir quelle est sa version courante. Pour cela, on utilise l'éditeur vi, qui est installé par défaut. Si vous n'êtes pas habitué à son fonctionnement, voici les étapes à suivre :

Ouvrez le fichier :

vi /etc.defaults/VERSION

Passez en mode insertion en pressant la touche « i » de votre clavier. Vous pouvez alors modifier les informations contenues dans le fichier afin d'indiquer les éléments correspondant à la version que nous souhaitons installer. Dans notre cas, il s'agit de DSM 6.2.3 build 25426 (indiqué à la fin du nom du fichier PAT).

Rollback DSM 6.x Synology
Le fichier une fois modifié

Il suffit de modifier le début du fichier, soit les lignes en gras ci-dessous, laissez le reste tel quel :

majorversion="6"
minorversion="2"
major="6"
minor="2"
micro="3"
productversion="6.2.3"
buildphase="GM"
buildnumber="25426"
smallfixnumber="0"
nano="0"
base="25426"

Pour quitter le mode insertion, pressez la touche « Echap » de votre clavier, puis la commande suivante :

:wq

Pressez sur « Entrée » pour valider. Le fichier est enregistré. Votre NAS pensera ainsi qu'il est à la même version de DSM que celle que vous tentez d'installer et laissera la procédure se faire. Vous pouvez donc retourner dans l'interface web permettant la mise à jour du NAS et indiquer le fichier PAT de DSM 6.x qui sera accepté.

  • Introduction
  • Placer le NAS en mode migration
  • Activer un accès Telnet
  • Modifier le fichier de version du NAS
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact