Legrand annonce des interrupteurs Zigbee « sans fil et sans pile »

... et sans détails
Legrand annonce des interrupteurs Zigbee « sans fil et sans pile »

Afin de simplifier l’installation et la maintenance de produits domotiques, Legrand lance une nouvelle gamme d’interrupteurs Zigbee ne nécessitant pas de fil ni de pile pour fonctionner. 

Legrand explique avoir travaillé en collaboration avec le CEA pour développer cette nouvelle gamme de produits. Leur installation est simplifiée, car elle ne nécessite pas de fil ni de pile pour fonctionner. Les interrupteurs utilisent « un dispositif intégré de récupération d'énergie mécanique (energy harvesting) ».

Plusieurs solutions le permettent : piézoélectrique (mouvements), thermoélectrique (chaleur), photovoltaïque et ondes radio. Ici, c'est l’énergie générée lors de l’appui sur le bouton qui est utilisée pour envoyer le message. 

Cette pratique est au cœur des produits EnOcean par exemple, avec des interrupteurs et boutons connectés sans fil ni pile. Zigbee propose une telle possibilité à travers la déclinaison Green Power du standard depuis peu, comme nous l'avions évoqué dans le dossier consacré aux protocoles domotiques de notre second magazine.

Legrand ne donne pas ici de détails techniques sur ses interrupteurs, si ce n’est que sa technologie « sans fil sans pile » est « protégée par 3 brevets » et permet « le pilotage des équipements électriques, tels que les éclairages ou les volets via le standard international de communication radio ZigBee ». 

Le constructeur affirme aussi que ses nouveaux produits s'intègrent « parfaitement aux offres connectées "with Netatmo" ». Malheureusement, il ne détaille ni la disponibilité, ni les tarifs des références qui seront proposées.

Legrand sans fil et sans pile

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact