Shelly Motion : Alltereco Robotics dévoile son capteur de mouvement Wi-Fi autonome

Chaînon manquant
Shelly Motion : Alltereco Robotics dévoile son capteur de mouvement Wi-Fi autonome

La diversification continue pour Shelly, la marque dédiée à la maison autonome du bulgare Allterco Robotics. Elle dévoile aujourd'hui un capteur de mouvement qui est un évènement important pour le constructeur, qui s'est ici associé à Silicon Labs pour disposer d'une plateforme basse consommation.

La marque Shelly est connue des amateurs de domotique avant tout pour ses relais, mais aussi quelques accessoires comme ses lampes ou encore la prise Plug S que nous vous avons récemment présentés. Elle continue de se diversifier avec un capteur de mouvement à la conception un peu particulière pour l'entreprise : le Motion.

Silicon Labs aux manettes

Car ce produit est pensé pour être autonome, intégrant une batterie de 6 500 mAh rechargeable en micro USB. Il fallait donc une plateforme technique peu gourmande en énergie. Elle est signée Silicon Labs (0,316 mA) plutôt que les habituels ESP8266 (89,5 mA). Et le résultat semble au rendez-vous : l'autonomie est annoncée entre 1 et 3 ans.

Shelly Motion

Cela n'empêche pas les possibilités d'être nombreuses. Ainsi, on retrouve une gestion complète par l'interface web, la documentation de l'API REST locale ne la mentionnant pas encore. La réactivité semble de mise (200 ms annoncées) si l'on en croit les démonstrations du constructeur ou des influenceurs partenaires ayant pu tester la bête.

Le capteur n'est pas ultra-compact avec ses dimensions de 85 x 59 x 36 mm. Il dispose d'une portée Wi-Fi (802.11n) de 30 mètres en intérieur et 50 mètres à l'extérieur. Il peut détecter des mouvements sur 8 mètres environ. Côté paramètres, on peut définir des seuils (256 niveaux) à dépasser avant que le capteur ne s'active, où concernant les tentatives d'ouverture par exemple. Dans ce dernier cas, cela passe par une détection des vibrations (128 niveaux).

L'interface de gestion web classique de Shelly

Grâce au principe d'actions permettant de déclencher une requête sur une URL, on peut faire interagir directement ce produit avec d'autres comme une ampoule ou un relai par exemple. Bien entendu, on peut aussi se reposer sur une programmation horaire ou selon le lever/coucher du soleil, etc. 

La disponibilité est immédiate. Le Shelly Motion est disponible à l'unité pour 39,90 euros, en blanc uniquement, avec un kit de fixation murale. Toujours avec la possibilité de disposer d'une garantie d'un an contre la casse même si elle est due à une mauvaise manipulation, pour 10 % de plus. Tous les détails se trouvent par ici.

Vous pouvez également retrouver la conférence d'annonce ci-dessous :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact