Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés

pfSense porn
Réseau 2 min
Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés

Hard Kernel continue de renforcer son Odroid H2(+) en ajoutant une corde à son arc, qui plaira aux adeptes de solutions réseau maison : une carte fille avec pas moins de quatre ports RJ45 à 2,5 Gb/s. Le constructeur en profite pour revoir ses boîtiers officiels.

La saga de l'Odroid H2 continue. Après une version « + » équipée d'un nouveau processeur Intel et de deux ports réseau à 2,5 Gb/s, Hard Kernel a mis sur le marché en toute discrétion un nouvel accessoire courant janvier : une carte fille 4x 2,5 Gb/s permettant de se monter un véritable petit routeur : la H2 Net Card.

Vendue 47 dollars (hors frais de port), elle vient avec son lot de limitations. La première est qu'elle repose sur le même Realtek RTL8125B qui n'est supporté nativement que sous Windows 10. Sous Linux, il faut le plus souvent compiler un pilote à la main ou se reposer sur des dépôts tiers. Hard Kernel précise que la version 9.003.05 est à privilégier car la dernière en date pose quelques soucis de performances lors d'accès concurrents. 

Ensuite, n'espérez pas utiliser cette carte avec n'importe quelle machine. Elle a été pensée pour les Odroid H2(+) et ne fonctionne qu'avec eux selon le constructeur. Une mise à jour de leur BIOS (1.22) est d'ailleurs nécessaire pour que la carte soit fonctionnelle. On peut alors passer à 2x 1 Gb/s + 4x 2,5 Gb/s sur l'Odroid H2 et 6x 2,5 Gb/s sur le H2+.

Enfin, notez que cette H2 Net Card se connecte au port M.2 (PCIe 3.0 x4) de la carte mère. Le BIOS 1.22 permet pour cela de l'utiliser pour autre chose qu'un SSD, comme quatre lignes PCIe x1 plutôt qu'un groupe x4. Pour le stockage, il faudra donc se rabattre sur l'eMMC ou des HDD/SSD S-ATA (nécessitant un câble d'alimentation particulier).

Mais selon les relevés iPerf3 publiés par Hard Kernel, cela vaut le coup : jusqu'à 11 Gb/s (soit 1,4 Go/s) en cumulant l'ensemble des ports. De quoi inciter la société à proposer de nouveaux boîtiers dédiés, permettant de donner accès aux quatre ports RJ45 supplémentaires. Trois modèles sont proposés : les Type 5, Type 6 et Type 7. Ce n'est pas encore le cas chez KKSB, dont nous avions testé le boîtier pour Odroid H2(+).

Odroid H2 Net Card BoîtierOdroid H2 Net Card Boîtier

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact