NVIDIA JetPack : la version 4.6 sera la dernière pour les Jetson Nano, TX1 et TX2, la 5.0 en 2022

Parée pour Jetson Next
Systèmes 3 min
NVIDIA JetPack : la version 4.6 sera la dernière pour les Jetson Nano, TX1 et TX2, la 5.0 en 2022

La couche logicielle des Jetson de NVIDIA n'évolue que par petites touches ces derniers mois. Le constructeur a en effet pris du retard sur la prochaine grande version, qui n'arrivera qu'en 2022. Elle abandonnera au passage certains produits, des solutions de secours devant être proposées d'ici là.

NVIDIA propose depuis plusieurs années sa gamme Jetson, des solutions basées sur des SoC avec cœurs CPU ARM et GPU maisons, pensés pour des besoins industriels. Des kits de développement sont régulièrement annoncés, certains étant très accessibles comme les Nano 2 Go lancés en fin d'année dernière, trouvables à 70/80 euros.

La société propose un OS spécifiquement adapté à ces machines : le JetPack SDK. Il est basé sur Ubuntu, intégrant de nombreux outils pour le traitement visuel, vidéo, l'IA, le calcul via CUDA, etc. L'année dernière, la version 4.4 était mise en ligne. La 4.5 était annoncée pour fin 2020 mais n'a finalement été mise en ligne qu'en janvier

JetPack 4.6 arrive

Nous en sommes désormais à la 4.5.1. NVIDIA a récemment communiqué la suite de ses plans, confirmant qu'elle est en retard puisque « JetPack Next » devait être mis en ligne durant le second trimestre 2021, ce ne sera pas le cas. 

JetPack 4.6 doit ainsi être mis en ligne courant juillet apportant « des mises à jour des briques CUDA, cuDNN et TensorRT ». Linux for Tegra (L4T) sera bien entendu mis à jour mais toujours basé sur le vieillissant Ubuntu 18.04 LTS. La société promet également des améliorations pour la mise à jour OTA, la sécurité, le bootloader, le multimédia, etc. 

Triton Inference Server sera intégré avec des backends TensorFlow 1.x et 2.x, TensorRT ou PyTorch. Une vesion 4.6.1 mettant à jour cuDNN, TensorRT et VPI (1.2) est attendue d'ici la fin de l'année.

NVIDIA Jetson JetPack Roadmap 2021NVIDIA Jetson JetPack Roadmap 2021

JetPack 5.0 en 2022, mais pas pour les Nano, TX1 et TX2

Cette annonce s'accompagne d'une mauvaise nouvelle : cette branche sera la dernière supportée par les Jetson Nano, Nano 2 Go, TX1, TX2 NX, TX2, TX2 4 Go et TX2i. Elle n'aura ainsi droit qu'à des mises à jour de sécurité et autres corrections de bugs critiques. Cela signifie que ces produits ne passeront jamais à Jetson 5.0 basé sur Ubuntu 20.04.

Face aux contestations sur son forum, NVIDIA dit travailler à une solution pour que les clients puissent accéder à des distributions et versions de noyaux différentes, plus récentes, sur ces produits. On apprécierait en effet qu'un travail soit mené avec des acteurs très actifs dans le domaine de Linux sous ARM comme Ubuntu ou Manjaro pour que leurs distributions soient nativement compatibles avec les Jetson ici abandonnés.

La société promet de produire du code envoyé au noyau Linux de manière croissante pour le support des Jetson, et de travailler avec l'écosystème pour améliorer la situation. De premiers effets de ces efforts sont attendus pour 2022.

Pour rappel Ubuntu 18.04 bénéficiera d'un support jusqu'en 2023.

NVIDIA prépare le terrain pour Orin et Nano Next

JetPack 5.0 se basera donc sur Ubuntu 20.04 et le noyau 5.10, gérant l'UEFI (plutôt que CBoot), OP-TEE et intégrant nativement la version 11 de CUDA. Une préversion est prévue pour la première moitié de 2022, la version stable pour la seconde. Cette nouvelle branche supportera uniquement les Jetson Xavier NX et Jetson AGX à sa sortie.

Elle servira également de base aux deux prochains grands produits de la gamme Jetson : Orin (ARM Hercules et GPU Ampere) ainsi que le prochain Nano sur lequel on ne sait rien pour le moment. Simplement nommé « Next ». Ils sont respectivement attendus pour 2022 et 2023. Les différentes feuilles de route ont été mises à jour en conséquence.

NVIDIA Jetson JetPack Roadmap 2021NVIDIA Jetson JetPack Roadmap 2021

  • Introduction
  • JetPack 4.6 arrive
  • JetPack 5.0 en 2022, mais pas pour les Nano, TX1 et TX2
  • NVIDIA prépare le terrain pour Orin et Nano Next
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact