Domotique : à la découverte du protocole Zigbee

Tu zig ou tu zag ?
Domotique : à la découverte du protocole Zigbee

Zigbee est un protocole ouvert qui a su se démarquer au fil des années dans le petit monde de la domotique. Les passerelles et objets connectés l'exploitant sont de plus en plus nombreux et accessibles, l'interopérabilité étant favorisée par sa révision 3.0. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Comme nous l'avons détaillé au sein du dossier sur la domotique de notre second magazine, il existe de nombreux protocoles pour les objets connectés. Dans le domaine du grand public, Zigbee est l'un des plus connus.

Créée au début des années 2000, il repose comme tant d'autres sur la norme IEEE 802.15.4. Il s'agit d'un protocole ouvert et n'importe qui peut donc l'utiliser, ce qui n'est pas sans conséquence sur la compatibilité des produits entre eux. Sur le sujet, c'est la Zigbee Alliance qui veille au grain. La révision 3.0, ratifiée fin 2015 améliore d'ailleurs ce point.

L'Alliance est composée de nombreux acteurs du secteur. Fin 2019, une société de poids faisait son entrée à son conseil d'administration : Ikea. Le suédois prenait ainsi place à côté d’autres géants comme Amazon, Legrand, Signify (Philips Lightning), Silicon Labs, SmartThings (Samsung), Somfy... 

Comme ses homologues, Zigbee permet de développer des objets connectés à faible coût, avec une consommation électrique minimale, parfois même sans pile. Il s'agit d'un réseau maillé, permettant à chaque élément de répéter le signal pour renforcer la couverture. Pour un accès IP, il nécessite un « pont » à relier à votre réseau local.

De nombreux atouts qui explique son succès. Mais celui-ci est aussi dû au fait que ce protocole ait été choisi par Signify comme base à la majorité des produits de sa gamme Philips Hue.

Zigbee : rappel des bases techniques

  • Introduction
  • Zigbee : rappel des bases techniques
  • Des avantages et des inconvénients
  • Zigbee 3.0 permet l'envol
  • Un réseau maillé Zigbee, ça fonctionne comment ?
  • Green Power pour des objets sans fils ni pile, Zigbee PRO 2017
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact