Scaleway permet de louer des Mac mini M1 à 0,1 euro de l'heure

Apple-as-a-Service
Scaleway permet de louer des Mac mini M1 à 0,1 euro de l'heure
Mise à jour :

Scaleway vient de dévoiler son offre de location de Mac mini M1 au sein de son datacenter parisien PAR-1, à 10 centimes de l'heure. Un minimum de 24 heures est imposé par Apple. Elle prend la forme d'un nouvel onglet Apple Silicon dans l'interface de gestion maison, la console. L'accès se fait via SSH ou VNC, nos premiers tests sont ici. Le français en profite pour se moquer de la vidéo promotionnelle de l'offre Apple d'AWS publiée en décembre.

Demain à 9h42, Scaleway annoncera de nouvelles instances. Si l'hébergeur n'a pas encore livré de détails sur ce qui est attendu, un indice sur son site semble indiquer que des Mac à base de SoC M1 d'Apple pourraient être au cœur de l'initiative. 

Au sein du groupe Iliad, Scaleway partage avec Free son goût du teasing et autres « geekeries ». Ainsi, lorsque l'entreprise annonce de nouveaux produits, elle le fait un mardi, à 9h42. Surtout, ses équipes ne peuvent pas s'empêcher d'embarquer un indice pour évoquer de quoi il sera question.

Cette fois, ce n'était pas dans le code qu'il fallait chercher, mais dans l'image de la page dédiée à l'évènement. On peut y voir une puce habillée d'un cœur, et sur la gauche quelques éléments qui forment un « M1 ». Il n'en faut pas plus pour se douter qu'il sera très certainement question de Mac Mini M1 rackés dans les datacenters de l'entreprise. Interrogée sur le sujet, elle n'a pour le moment pas souhaité faire plus de commentaires.

Une telle initiative ne serait pas totalement nouvelle, puisqu'AWS annonçait il y a peu des instances à base de Mac Mini. Mais le géant américain s'était alors limité à une version équipée de processeurs Intel. Des hébergeurs spécialisés comme Mac Stadium proposent pour leur part déjà des Mac avec M1 dédiés à Dublin, dès 109 euros par mois.

Quel sera le tarif proposé par Scaleway et sous quelle forme aura-t-on exactement accès à de telles machines si l'information se confirme ? On le saura sans doute demain matin. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact