HAT5300 : Synology lance sa gamme de disques durs et de nouveaux RackStation

À quand les clés USB ?
HAT5300 : Synology lance sa gamme de disques durs et de nouveaux RackStation

Depuis peu, Synology propose des SSD vendus sous sa marque. Le constructeur va aujourd'hui plus loin en dévoilant une gamme de disques durs, ce qui pourrait ne pas plaire à certains de ses partenaires. Il dévoile au passage de nouveaux RackStation.

La stratégie 2021 s'oriente autour de trois axes. Tout d'abord, reconquérir les clients par une offre plus complète, diversifiée et intéressante. On l'a vu ces derniers mois avec les annonces de nouveaux NAS à base de Xeon et autres processeurs AMD, plus abordables. Mais toujours sans Multi-Gig, la société restant « tout ou rien » avec le 10 Gb/s.

Ensuite, elle mise sur la version 7.0 de son interface DSM, dont nous vous avons détaillé l'évolution ces dernières années au sein de notre second magazine. Déjà disponible en bêta, elle devrait évoluer dans les prochains mois et on l'espère finalisée d'ici l'été ou la fin de l'année, selon les retours des premiers utilisateurs.

Enfin, elle veut continuer à diversifier son offre. Mais là où QNAP mise sur le réseau et les accessoires par exemple, Synology attaque pour une gamme de produits encore plus directement complémentaire à ses NAS : les SSD et... HDD. L'entreprise vient en effet d'annoncer ses HAT5300 S-ATA de 8 à 16 To. 

HAT5300 : de premiers disques durs sous marque Synology

Vu leur design, il y a fort à parier que Toshiba soit derrière ces modèles présentés comme de classe Entreprise. Leur vitesse de rotation est annoncée à 7200 tpm, intègrent 256 à 512 Mo de cache, sont de type 512e, peuvent encaisser une charge de 550 To par an et annoncent des débits de 230 à 262 Mo/s. Ils bénéficient d'une garantie de 5 ans. 

Synology vante notamment leur capacité à offrir de bons débits dans un environnement multi-utilisateur et leur firmware adapté, mis à jour automatiquement via DSM. Et donc une intégration plus poussée qu'avec des modèles de constructeurs tiers. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment ces derniers prennent une telle initiative.

On regrette que la société, très transparente sur les caractéristiques des produits de ses partenaires, ne précise pas ici si l'on est en présence de modèle CMR ou SMR par exemple. Sa liste de compatibilité est vide sur le sujet.

Côté tarif, comptez 265 euros pour le modèle de 8 To, 385 euros pour celui de 12 To. Le 16 To n'est pas encore disponible. On arrive donc à des prix de 32/33 euros le To environ. Ces produits, haut de gamme, sont de toute façon prévus pour être vendus de pair avec les RackStation maison, de nouveaux modèles étant annoncés.

Trois nouveaux RackStation Xeon

Il s'agit des RS3621RPxs, RS3621xs+ et RS4021xs+, au format 2U/3U, tous à base de processeurs Intel Xeon. Ils embarquent 8 ou 16 Go de mémoire selon les cas, deux ports PCIe 3.0 x8 et quatre ports RJ45 à 1 Gb/s. Les modèles xs+ ont également droit à deux RJ45 à 10 Gb/s en plus. Ils sont tous équipés d'une alimentation redondante et bénéficient d'une garantie de cinq ans. Leur tarif n'a pas non plus été annoncé par Synology.

Synology RackStation 2021

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact