Mediatek dévoile son modem 5G M80, compatible avec les fréquences millimétriques

26 GHz FTW
Mediatek dévoile son modem 5G M80, compatible avec les fréquences millimétriques

MediaTek lance sa seconde génération de modem 5G, capable d’atteindre des débits de 7,67 Gb/s : le M80. Sa spécificité ? Il fonctionne églament sur des fréquences allant bien au-delà des 6 GHz. 

Début 2019, MediaTek lançait son premier modem 5G : le M70. Il ne prenait en charge que la 5G sous les 6 GHz, ce qui n’est pas franchement un problème puisque les fréquences millimétriques ne sont pas encore utilisées (et il faudra encore attendre plusieurs années en France).  On le retrouve dans plusieurs SoC Dimensity du constructeur.

Aujourd’hui, le constructeur revient avec son M80, capable de gérer la 5G sur toutes les bandes de fréquences (c’est-à-dire à la fois sub-6 GHz et millimétriques). Elle respecte la Release 16 de la 3GPP.

Elle prend en charge la 5G NSA (Non Standalone sur un cœur de réseau 4G) et la future SA (Standalone) peut atteindre jusqu’à 7,67 Gb/s en téléchargement et 3,76 Gb/s en upload. Pour rappel, le M70 grimpait jusqu’à 4,7 et 2,5 Gb/s respectivement. Ce modem propose du « true dual 5G » signifiant qu’il est possible de profiter de la 5G sur deux SIM en même temps aussi bien sur les réseaux SA que NSA, avec du dual Voice over New Radio (VoNR).

Il dispose d’une fonctionnalité UltraSave pour l’économie d’énergie, de Dynamic Bandwidth Part pour « optimiser » la bande-passante. Le fabricant ne donne pas franchement de détails supplémentaires, notamment la finesse de gravure (le M70 était en 7 nm). Les premiers échantillons seront livrés aux partenaires plus tard cette année. 

MediaTek M80 5G

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact