PC portables : NVIDIA FrameView 1.2 permet de suivre l'évolution de votre batterie

Vivement la version 1.3 !
PC portables : NVIDIA FrameView 1.2 permet de suivre l'évolution de votre batterie

L'année 2021 commence avec de nouvelles GeForce pour PC portables. NVIDIA adapte donc ses outils en conséquence, notamment FrameView qui relève désormais des informations sur le niveau de la batterie et permet de les suivre, selon le niveau de performances dans les jeux.

NVIDIA vient de mettre sur le marché ses premières GeForce RTX de série 30 pour PC portables. En marge de cette annonce, le constructeur a dévoilé la troisième version de son initiative Max-Q visant à proposer des machines à la fois performantes, compactes et sachant rester silencieuses. Il en profite pour mettre à jour son utilitaire FrameView.

Pour rappel, il permet de suivre l'évolution du nombre d'images par seconde affichées à l'écran, mais donne également d'autres indicateurs comme celles rejetées (dropped), les fréquences du CPU/GPU, leur consommation, l'efficacité énergétique du système, etc. Le tout pouvant être enregistré sur la durée, stocké au sein de fichiers CSV.

La version 1.2 qui vient d'être mise en ligne s'améliore, avec une meilleure adaptation de l'overlay à la définition de l'écran, l'ajout des données de consommation CPU/GPU au fichier CSV, mais surtout de nouvelles informations pouvant être collectées. Tout d'abord la fréquence de la mémoire du GPU, mais également trois indicateurs en lien avec l'autonomie d'un PC portable : la capacité totale de la batterie, celle restante en % et en Wh et la puissance nécessaire au fonctionnement du système en watts, représentant la vitesse à laquelle la batterie se vide (drain rate).

Comme sur les versions précédentes, on regrette de ne pas pouvoir choisir ce qui est affiché dans l'overlay et stocké dans les fichiers CSV, un peu fourre-tout. Cela faciliterait pourtant la vie des utilisateurs en adaptant l'outil à leurs besoins. Mais cette version 1.2 intéressera tout de même ceux qui veulent améliorer l'autonomie de leur machine.

D'autant plus que Frameview ne fonctionne pas que sur celles équipées d'un GPU NVIDIA, nous avons ainsi pu suivre l'évolution de la batterie sur une machine n'embarquant qu'un ancien processeur Intel.

Powercfg : l'outil intégré à Windows 10

Pour rappel, Windows 10 fournit également un outil (powercfg) assez complet pour tout ce qui est en lien avec la gestion de l'énergie. Sa documentation se trouve ici. Il permet notamment d'obtenir un rapport de fonctionnement de la batterie. Pour cela, il faut lancer la commande suivante avec les droits administrateur :

powercfg /batteryreport

Vous pouvez préciser la période (en jours) à prendre en compte dans le rapport et le fichier de sortie  :

powercfg /batteryreport /duration 2 /output batterie.html

Windows 10 peut également analyser le système afin de détecter d'éventuels problèmes. Par défaut le test dure une minute, mais vous pouvez préciser le temps d'analyse (en secondes) :

powercfg /energy /duration 120 /output /output consommation.html

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact