AMD détaille l'architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 3, Cezanne)

Bientôt de nouveaux APU ?
AMD détaille l'architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 3, Cezanne)

Lors du CES 2021, AMD a fait quelques annonces, dont celle de sa « nouvelle » gamme de processeurs pour PC portable, en partie composée de puces existantes, d'autres ayant droit à l'architecture Zen 3 et ses évolutions. On en découvre aujourd'hui quelques détails.

Sans que l'on comprenne bien pourquoi, AMD a décidé de saboter elle-même le lancement de ses Ryzen Mobile 5000 en annonçant que, malgré les efforts faits sur la dénomination de ses produits pour PC de bureau, une partie de sa gamme pour PC portables serait renommée pour être présentée comme des nouveautés.

L'architecture Zen 3 sera néanmoins exploitée sur certaines références comme nous l'évoquions dans un précédent article. Il s'agit des puces de la famille Cezanne, remplaçante de Renoir. On en savait peu jusqu'à maintenant sur cette nouvelle génération, qui va devoir faire face au couple Tiger Lake / Xe chez Intel, mais aussi au SoC M1 d'Apple.

AMD Ryzen 5000 Mobile Zenpocalypse
Les puces annoncées au CES, certaines en Zen 2, d'autres profitant de Zen 3

Zen 3 s'adapte au monde mobile

Une présentation officielle d'AMD vient néanmoins de fuiter chez Videocardz, nous permettant d'en savoir plus sur ce que le constructeur nous réserve de nouveau, au-delà des évolutions déjà connues de Zen 3.

Nos confrères évoquent une puce de 180 mm² pour 10,78 milliards de transistors, contre 156 mm² (+15 %) et 9,8 milliards de transistors (+10 %) précédemment. La densité baisse donc, passant de 62,82 à 59,89 millions de transistors par mm². Dans les deux cas, un process de gravure de 7 nm signé TSMC est utilisé.

On retrouve bien entendu les principaux points forts de Zen 3, qui font une bonne partie de sa hausse de performances : une conception unifiée, avec un seul gros cache L3, d'une capacité doublée. On passe ainsi de 2x 4 Mo à 16 Mo pour un maximum de 8 cœurs, soit 2 Mo chacun. Côté mémoire, la LPDRR4X est supportée.

  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne
  • AMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne

AMD évoque également des fréquences plus élevées, avec support du CCPC (Collaborative Processor Performance Control) pour une meilleure gestion de son évolution selon la charge. Le SMT est actif sur l'ensemble des modèles annoncés (pour le moment). La partie graphique est toujours de type Vega, il faudra encore attendre pour Navi.

Une puce plus économe en énergie, plus rapide

La gestion de la consommation a été retravaillée, avec une adaptation du couple tension/fréquence cœur à cœur, tout comme pour la partie graphique intégrée. L'efficacité et le besoin d'énergie au repos de nombreux autres éléments ont été améliorés : contrôleurs, régulateurs DC/DC, contrôle de la luminosité de l'écran, gestion à deux écrans, etc. 

AMD Ryzen Mobile 5000 CezanneAMD Ryzen Mobile 5000 Cezanne

De quoi permettre une meilleure autonomie des PC portables embarquant les puces de nouvelle génération par rapport à la précédente, mais aussi améliorer leurs performances puisque tout cela participe à une meilleure efficacité globale, à une réduction de la chauffe et donc à une hausse potentielle des fréquences.

Le travail d'intégration par les partenaires serait minime, ce qui devrait faciliter l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché rapidement. Pour le moment, aucune date précise n'a encore été donnée, mais comme chez la concurrence, il faudra sans doute attendre février/mars et la fin des fêtes du Nouvel An chinois pour voir les choses réellement bouger.

On espère également qu'une déclinaison sous la forme d'APU pour PC de bureau sera rapidement prévue, Renoir n'ayant été réservé qu'aux intégrateurs sur ce terrain, limitant de fait sa disponibilité réelle pour les clients.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact