Sandisk Extreme Pro 1 To v2 : qu'apporte un SSD USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gb/s) en pratique ?

Débit doublé, sous conditions
Sandisk Extreme Pro 1 To v2 : qu'apporte un SSD USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gb/s) en pratique ?

Depuis 2017, on nous promet une nouvelle révolution de l'USB avec des débits à nouveau doublés, ce qui peut avoir son intérêt sur des SSD de grosse capacité. Mais comme souvent dans le domaine du stockage ces dernières années, il y a de mauvaises surprises à la clé.

Finalisée en septembre 2017, l'USB 3.2 est une révision de la norme apportant une évolution importante : la possibilité d'utiliser deux flux à 10 Gb/s en simultané, pour un total de 20 Gb/s. Un mode identifié comme la Gen 2x2.

Car pour rappel, un port USB est défini par trois éléments principaux. Un sujet qui prête parfois à confusion, tant chez les consommateurs que les constructeurs qui manquent souvent de transparence sur ces différentes caractéristiques : le type de connecteur utilisé (Type-A/C, micro, etc.), la révision de la norme (2.0, 3.0, 3.1 ou 3.2) et sa classe de débit (Gen). Dans le cas de l'USB SuperSpeed (révision 3.x), il y en a trois :

  • 5 Gb/s (Gen 1) supporté dès l'USB 3.0
  • 10 Gb/s (Gen 2) supporté dès l'USB 3.1
  • 20 Gb/s (Gen 2x2) supporté dès l'USB 3.2

Depuis quelques mois, on voit cette dernière se généraliser au sein de différents types de produits. Des cartes PCIe, des cartes mères et bien entendu des SSD (ici ou ). Mais quelles sont les subtilités de cette nouvelle évolution de l'USB et les débits annoncés sont-ils aussi élevés que promis ?

C'est ce que nous allons voir au sein du dossier que nous ouvrons aujourd'hui avec un premier produit testé : le Sandisk Extreme Pro v2 de 1 To, vendu 200 euros environ.

Un SSD résistant et compact, jusqu'à 2 Go/s...

  • Introduction
  • Un SSD résistant et compact, jusqu'à 2 Go/s...
  • ... jusqu'à ce que l'on y regarde de plus près
  • La clarté vis-à-vis du client, toujours aux abonnés absents
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact