Philips Hue : Amarant pour l’extérieur, nouveau dimmer switch et enfin un wall switch

Il était plus que temps…
Philips Hue : Amarant pour l’extérieur, nouveau dimmer switch et enfin un wall switch

Chaque année, le CES est l’occasion pour Signify de présenter de nouveaux produits et 2021 ne déroge pas à la règle. L’un d’eux devrait particulièrement plaire aux amateurs de la gamme Philips Hue : le module wall switch qui permet de rendre « connecté » un interrupteur classique.

Après avoir fait le plein de luminaire pour l’extérieur il y a un an, le fabricant revient à la charge avec un nouveau modèle : l’Amarant. Il s’agit d’un projecteur linéaire – il a une forme rectangulaire qui n’est pas sans rappeler celle des anciens néons – lui permettant d’éclairer un pan de mur ou un parterre de fleurs par exemple.

Il peut être posé directement sur le sol, ou bien installé à l’envers sous un toit en saillie par exemple. Sa consommation est annoncée à 20 watts. Il sera disponible le 26 janvier en Europe pour 150 euros. Mais attention, l’alimentation n’est pas fournie. Il faudra donc en acheter une ou l’ajouter dans une installation existante. 

Toujours pour l’extérieur, le luminaire Appear (applique d’extérieur) de l’année dernière est désormais disponible avec une finition en acier inoxydable brossé, tout en ayant une mise en place facilitée affirme le constructeur. Cette nouvelle version sera elle aussi disponible dès le 26 janvier, pour 150 euros.

Philips Hue
L’Amarant chez Philips Hue de 80 cm de longueur

Enfin un module pour les interrupteurs  !

Cette année, nous avons également droit à un nouvel adaptateur qui était attendu de pied ferme par certains : le module wall switch. Ce genre de produit est bien connu des amateurs de domotique : il se branche derrière votre interrupteur mural et permet de le rendre « connecté ».

Vous pouvez ainsi allumer/éteindre des ampoules depuis l’application Hue ou via l’interrupteur physique. Éteindre la lumière avec l’interrupteur de la pièce ne coupe ainsi pas totalement le courant d’une ampoule connectée, qui ne peut alors pas être rallumé depuis son smartphone.

Philips Hue

Le module ne se branche pas au réseau électrique, les fils qui étaient reliés à l’interrupteur devront être connectés ensemble, via un bornier ou un domino/wago par exemple (attention donc au moment de changer l’ampoule puisque la douille sera constamment alimentée).

Une batterie interne permet au Philips Hue wall switch module d’avoir une autonomie d’au moins cinq ans selon le fabricant. Il sera en vente au printemps pour 40 euros pièce, ou bien 70 euros dans un pack de deux.

Coup de lifting pour le dimmer switch 

Enfin, une nouvelle version du dimmer switch est dévoilée. Elle reprend les trois boutons principaux : ON/OFF et intensité lumineuse. Mais un quatrième marqué d'un « hue » permet de lancer un scénario. L'ensemble dispose également de formes plus arrondies. Ce produit est annoncé à 20 euros, soit le prix de l’actuelle version.

Pour rappel, nous avons abordé les différents protocoles et usages de la domotique dans notre Magazine #2.

Philips Hue

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact