MSI se lance sur le marché des SSD, un premier modèle TLC annoncé jusqu'à 7 Go/s

Et sinon : cache et endurance ?
MSI se lance sur le marché des SSD, un premier modèle TLC annoncé jusqu'à 7 Go/s

MSI dévoile à son tour une gamme de SSD. Le constructeur promet des modèles haut de gamme, performants, avec un large dissipateur et dit vouloir révolutionner le genre. Mais en reprenant les mauvaises habitudes de ses concurrents, la société peine à se démarquer.

Comme chaque année, le stockage est à l'honneur à l'occasion du CES de Las Vegas. Mais il y a une autre tendance forte, qui se renforce à chaque édition : la capacité des constructeurs à se diversifier. Avec un objectif : être capables de proposer des machines avec des composants entièrement à leur effigie.

Au tour de MSI de proposer ses propres SSD

ASUS et Gigabyte ont beaucoup fait sur ce terrain, tout comme MSI. Ce dernier a profité de sa conférence de presse d'hier (nous y reviendrons) pour dévoiler une nouvelle gamme de produits en complément de sa multitude de cartes mères, cartes graphiques, écrans et autres ordinateurs. La société veut « redéfinir le SSD pour joueurs », rien que ça.

Bien entendu, il s'agit surtout là d'une accroche marketing, MSI n'ayant pas annoncé qu'elle se mettait à fabriquer ses propres puces de Flash NAND et autres contrôleurs. Comme ses concurrents, elle intégrera des composants tiers avec un firmware et un packaging maison, rien de plus. Mais il reste des possibilités de faire la différence.

Redéfinir, ce n'est pas faire les mêmes erreurs

Pour le moment, la société semble surtout miser sur les gros chiffres et la performance. Ainsi, son premier modèle haut de gamme exploitera un PCB HDI (High Density Interconnect) à 10 couches, une interface PCIe 4.0 x4, des puces de Flash NAND de type TLC (trois bits par cellule), avec un gros dissipateur et des débits pouvant atteindre 7 Go/s en lecture et 6,9 Go/s en écriture. Leur capacité ira jusqu'à 4 To. Leur MTBF est annoncé à 1,6 million d'heures.

MSI SSD Gaming

Mais à quel prix, avec quelle garantie/endurance, quelle stratégie de cache SLC, quelles performances une fois que celui-ci sera arrivé à son terme, etc. ? Aucun de ces détails n'a pour le moment été donné. MSI semble donc faire du SSD comme ailleurs : de l'esbroufe pour donner l'apparence d'un produit haut de gamme.

Tant qu'à se lancer sur le marché et faire la différence, la société pourrait ainsi casser les codes et se démarquer en étant transparente sur les caractéristiques réelles de ses produits. Il reste encore quelques semaines avant qu'ils ne débarquent sur le marché, il n'est donc pas encore trop tard pour bien faire. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact