Pat Gelsinger (enfin) nommé PDG d'Intel

Avec 12 ans de retard
Pat Gelsinger (enfin) nommé PDG d'IntelCrédits : Intel

Après des semaines de rumeur, l'information vient d'être officialisée par Intel : Bob Swan quitte son poste de PDG, il est remplacé par... Pat Gelsinger. Écarté du poste il y a quelques années, il était à la tête de VMWare.

Pour qui suit Intel depuis des années, l'annonce qui vient d'être faite par le géant de Santa Clara aura l'effet d'une petite bombe. Le très charismatique Pat Gelsinger, qui avait quitté Intel en 2009 après 30 ans de service pour rejoindre EMC/VMWare, revient au bercail. Il retrouve une société dans un état bien plus problématique qu'à son époque.

Gelsinger était l'homme des IDF, celui qui assurait le show à l'époque où le fondeur était leader incontesté de son secteur. Allant jusqu'à venir sur scène avec un bâton du roi singe (symbole de Son Goku). Il était surtout un homme de technique, que l'on espérait voir diriger l'entreprise. Brian Krzanich lui avait été préféré avec la suite que l'on connaît.

C'est avec un retour aux sources que l'entreprise espère redorer son blason et surtout repartir sur un cycle de conquête de marchés et de croissance. Mais dans un secteur où la concurrence est forte, multiple, le défi sera grand. Il va déjà falloir faire avec la feuille de route actuelle, qui n'a pas forcément de quoi faire rêver. Et préparer l'après.

Pat Gelsinger en sera-t-il capable ? On peut l'espérer. Il prendra son poste le 15 février prochain. Intel déclare au passage avoir des nouvelles à donner concernant sa finesse de gravure en 7 nm à l'occasion de ses prochains résultats financiers qui seront publiés le 21 janvier.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact