Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou 3) et EPYC Milan chez AMD, RTX 30 Mobile et 3060 pour NVIDIA

Nouvelles batailles à venir
Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou 3) et EPYC Milan chez AMD, RTX 30 Mobile et 3060 pour NVIDIA

Après Intel, AMD et NVIDIA dévoilent ce soir leurs nouveautés de début d'année. Celle-ci sera chargée pour les deux entreprises, qui ont néanmoins décidé d'aborder ce CES 2021 différemment.

Depuis le lancement de ses Ryzen 5000 (Zen 3) et Radeon RX 6000, AMD était restée plutôt silencieuse. Il faut dire que la société fait face à une pénurie de ses nouveautés. Rien n'était prêt pour une véritable disponibilité avant ce début 2021, mais il fallait marquer le coup vis-à-vis de la concurrence, quitte à faire dans le « paper launch ». 

Zen 3 arrive dans EPYC (Milan) ... bientôt

Lisa Su tenait à 17h la première grande conférence officielle du CES. Après une brève introduction du patron de la CTA (organisatrice du salon) et une vidéo promotionnelle à tendance futuriste, Su est revenue sur l'année en cours et les défis de la pandémie de Covid-19. Mais aussi l'importance de la recherche... et donc de composants puissants.

AMD EPYC Milan Zen 3AMD EPYC Milan Zen 3

On s'attendait (enfin) à une annonce de la déclinaison EPYC de Zen 3 (Milan), il a fallu attendre la fin de la conférence pour avoir des nouvelles de ce projet qui tarde à se concrétiser. Un premier comparatif avec Intel a été dévoilé ainsi que quelques détails, mais le lancement officiel n'est prévu que pour plus tard dans l'année.

Nous avions été déçus de ne pas avoir de nouvelles des Threadripper Pro lancés l'année dernière et réservés à Lenovo, donc très peu disponibles sur le marché. Cela va changer puisque leur disponibilité mondiale a été annoncée pour le mois de mars prochain. Trois références seront disponibles, aucun tarif n'a été précisé. 

Attention, il faudra pour rappel une carte mère spécifique pour en profiter.

AMD Ryzen Threadripper Pro

Ce communiqué nous apprend également la disponibilité prochaine de Ryzen réservés aux OEM :

  • AMD Ryzen 9 5900 : 12C/24T, jusqu'à 4,7 GHz / 3,0 GHz, 70 Mo de cache, 65 watts de TDP
  • AMD Ryzen 7 5800 : 8C/16T, jusqu'à 4,6 GHz / 3,4 GHz, 36 Mo de cache, 65 watts de TDP

Nous avons eu droit à un échange avec Microsoft, très heureux de travailler avec AMD et d'exploiter ses produits (l'inverse aurait été étonnant), notamment les nouvelles consoles Xbox Series. Tout au long de la conférence, plusieurs discours du même genre se sont enchaînés : ILM, Mercedes-AMG Petronas, etc.

Ryzen Mobile 5000 : gare à vous

Comme attendu, les Ryzen Mobile de 5e génération (jusqu'à 8 cœurs) ont été annoncés. Le premier modèle évoqué a été le 5800U cadencé jusqu'à 4,4 GHz et devant offrir une autonomie jusqu'à 21 heures. Il sera donc à comparer avec les MacBook avec Apple M1 sur ce terrain pour vérifier la véracité de cette déclaration.

On s'étonne d'ailleurs qu'AMD continue de faire comme si cette menace n'existait pas, ne l'évoquant jamais.

  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Ryzen Mobile 5000
  • AMD CES 2021 Radeon RDNA2
  • AMD CES 2021 Radeon RDNA2

Attention néanmoins, car ces références pourront cacher des modèles... Zen 2 ou Zen 3. Un détail bien entendu passé sous silence pendant la conférence. On a du mal à comprendre la raison de ce choix, alors qu'une clarification des dénominations avait été vantée lors du lancement de Zen 3 pour PC de bureau. Dommage.

AMD Ryzen 5000 Mobile Zenpocalypse
Le grand n'importe quoi, c'est ça

De nouvelles Radeon arrivent

Pour ceux voulant surtout des performances, les nouveaux Ryzen 9 5900HX et 5980HX pourront dépasser les 45 watts afin de grimper à 4,6 et 4,8 GHz. Ils ne se destinent ainsi pas aux ultrafins mais plutôt à des machines plus épaisses, avec GPU dédié, haut de gamme. Plusieurs partenaires devraient annoncer de telles configurations.

Aucune autre annonce n'a été faite. Concernant les Radeon, rien de spécial n'a été évoqué. On a seulement appris que RDNA 2 serait décliné en 2021 dans de nouvelles cartes graphiques et pour PC portables. Un peu court alors qu'Intel doit se lancer sur ce marché cette année.  Pas de quoi non plus couper l'herbe sous le pied de NVIDIA.

GeForce RTX 3060 et déclinaisons pour PC portables

La conférence de NVIDIA débutait à 18 heures, ne devant pas faire grand bruit. Le CES n'est pas un enjeu majeur de la société cette année, Ampere ayant été lancé en septembre et progressivement décliné depuis.

Le constructeur se concentre actuellement sur son rachat d'ARM, la montée en puissance de GeForce Now et de ses solutions pour entreprises, CloudXR ayant par exemple été annoncée dans sa version 2.0. Ainsi, ce n'est pas Jen Hsun Huang qui était le maître de cérémonie ce soir mais un vice président sénior, Jeff Fisher.

Il a évoqué de nouveaux jeux supportant les technologies maison. Overwatch et Rainbow Six Siege proposeront bientôt Reflex, entre autres. Call of Duty : Warzone va pour sa part intégrer DLSS après d'autres titres de la saga. Il en est de même pour Outriders, Iron Conflict, Edge of Eternity, Five Nights At Freddy’s : Security Breach, The Medium et F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch. Ces trois derniers proposeront également un rendu avec une part de ray tracing. De nouveaux écrans et souris permettant l'analyse de latence sont également attendus chez les partenaires.

Mais les grosses annonces étaient ailleurs, déjà connues, à commencer par les GeForce RTX de série 30 Mobile. Elles doivent accompagner les nouveaux CPU d'Intel mais seront aussi proposées avec des processeurs AMD pour certaines. Leur disponibilité sur le marché commencera dès le 26 janvier. Voici les caractéristiques des GPU :

GeForce RTX 30 Series PC Portables

Ils profiteront de la troisième génération de Max-Q avec Dynamic Boost 2.0, Whisper Mode 2.0 et Resizable BAR (Smart Access Memory chez AMD). La gamme ira d'une RTX 3060 (PC dès 999 dollars) jusqu'à des modèles plus performants avec des RTX 3070 (1 299 dollars) ou RTX 3080 avec 16 Go de GDDR6 (1 999 dollars).

Des modèles profitant de NVIDIA Reflex et de dalles à plus de 240 Hz sont attendus, tout comme des machines estampillées Studio visant plus spécifiquement les utilisateurs professionnels.

GeForce RTX 3060GeForce RTX 3060

Côté PC de bureau, la GeForce RTX 3060 arrive avec 12 Go de GDDR6 et 13 TFLOPS au compteur. Elle sera mise sur le marché fin février à 329 dollars (sans doute moins de 350 euros). Sur l'offre grand public, l'important pour NVIDIA n'est de toute façon pas tant de multiplier les annonces que de s'assurer que ses produits soient en stock.

Car si les GeForce RTX de série 30 arrivent peu à peu chez les revendeurs, c'est toujours en quantité insuffisante pour couvrir la demande pour le moment. Jusqu'à quand ? Nous verrons.

  • Introduction
  • Zen 3 arrive dans EPYC (Milan) ... bientôt
  • Ryzen Mobile 5000 : gare à vous
  • De nouvelles Radeon arrivent
  • GeForce RTX 3060 et déclinaisons pour PC portables
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact