Thermaltake : boîtier compact Tower 100 mini et nouveaux systèmes de refroidissement

Pour commencer l'année au frais
Thermaltake : boîtier compact Tower 100 mini et nouveaux systèmes de refroidissement

Comme chaque début d'année, Thermaltake dévoile de nouvelles références de boîtiers, ventirads et autres solutions pour nos PC. Pour ce CES 2021 il commence avec un boîtier plutôt intéressant et des systèmes de refroidissement à air/eau pour processeurs.

Le CES 2021 ouvrira (virtuellement) ses portes ce soir. Mais les constructeurs multiplient d'ores et déjà les évènements en ligne et autres annonces pour être les premiers à communiquer et profiter de la traction médiatique de cet évènement. C'est le cas de Thermaltake, qui multiplie chaque année les nouveautés.

ToughAir CPU Air Cooler : un nouveau ventirad à petit prix

Faute de stand, le constructeur tient son « Expo » sur YouTube, keynote du PDG à l'appui. On a déjà eu droit au lancement du ventirad Toughair à roulements hydrauliques (Gen 2) et système anti-vibration. Il est proposé en trois formats : horizontal (110) ou vertical avec un (310) ou deux ventilateurs (510) de 120 mm. Ils sont visibles par là.

Ils sont équipés de quatre caloducs de 6 mm en cuivre et peuvent encaisser jusqu'à 180 watts. Leur tarif public est annoncé entre 35 et 50 dollars. Ils sont attendus pour le premier trimestre. Voici leurs caractéristiques techniques :

Thermaltake ToughAir CPU Air Cooler

Gammes ToughLiquid et ToughFan 12

Le watercooling n'est pas oublié avec les ToughLiquid Ultra et ARGB Sync. Ils sont équipés de ventilateurs ToughFan 12, exploitant aussi un roulement hydraulique. Leur radiateur est proposé en 240, 280 (ARGB Sync uniquement) ou 360 mm.

La différence entre les deux modèles vient notamment de l'ARGB, mais pas seulement. Ainsi le modèle Ultra a droit à un écran LCD, ce qui n'est pas le cas de son petit frère qui se veut plus voyant mais plus accessible. Il est aussi livré avec des ventilateurs « Turbo » allant jusqu'à 2 500 tpm contre 2 000 tpm pour les modèles classiques de l'ARGB Sync.

Ce dernier sera disponible en février, le modèle Ultra durant le second trimestre de l'année. Les tarifs n'ont pas été dévoilés.

Thermaltake ToughLiquid

Mini Tower 100 : petit mais costaud

Mais la petite star de la marque était sans conteste son nouveau boîtier Tower 100 Mini, annoncé en noir à 90 dollars ou en blanc (Snow) à 100 dollars. Comme son nom l'indique, ce châssis est assez haut (462,8 mm) pour son genre, malgré une base carrée (266 x 266 mm). Il pèse 6,1 kg, livré avec trois vitres teintées de 4 mm d'épaisseur. 

Deux emplacements PCIe sont accessibles. On peut intégrer jusqu'à deux périphériques de stockage de 2,5" et deux de 3,5" si l'on se passe de ventilateur arrière. La façade est fournie en connecteurs avec deux USB 3.0 (5 Gb/s), un USB 3.2 Type C (10 Gb/s) et deux connecteurs audio jack en plus des habituels boutons Power/Reset.

Ce Tower Mini 100 accepte des cartes mères Mini ITX, mais une alimentation au format classique (jusqu'à 180 mm). Autre bonne nouvelle : on peut y installer une carte graphique assez longue (jusqu'à 330 mm), bien visible de l'extérieur. La hauteur du ventirad du CPU ne devra pas dépasser les 190 mm, ce qui laisse aussi une bonne marge. 

Thermaktake Tower Mini 100

La ventilation est assurée par de nombreuses ouvertures présentes sous et tout le long du châssis, permettant à l'air de rentrer. Des filtres anti-poussière magnétiques sont fournis. L'expulsion se passe par le dessus et l'arrière de la machine. On peut y placer un ventilateur de 120/140 mm, Thermaltake évoquant la compatibilité avec des kits de watercooling tout-en-un s'ils ne dépassent pas certaines dimensions là encore. 

La société vante un montage facile et bien pensé malgré des dimensions réduites, ce qui sera à vérifier au moment des tests. Sa disponibilité est annoncée comme immédiate. On devrait donc le voir arriver sous peu en France.

  • Introduction
  • ToughAir CPU Air Cooler : un nouveau ventirad à petit prix
  • Gammes ToughLiquid et ToughFan 12
  • Mini Tower 100 : petit mais costaud
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact