Des cartes mémoires SD Express jusqu’à 824 Mo/s chez ADATA

On a failli attendre…
Des cartes mémoires SD Express jusqu’à 824 Mo/s chez ADATACrédits : hopsalka iStock

L’attente aura été longue, mais les cartes SD Express arrivent, notamment chez ADATA qui en commercialisera au second trimestre de cette année. Le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 824 Mo/s.

La SD Association lançait la version 7.0 de sa norme mi-2018, avec l’apparition du SD Express pour la première fois. Cette petite révolution ouvrait les portes du PCIe 3.0 et du NVMe 1.3 aux cartes mémoires afin de proposer un débit théorique maximum de 985 Mo/s.

En mai de l’année dernière, la norme 8.0 était mise en ligne, avec du PCIe 4.0 et deux lignes, soit un débit quadruplé pour atteindre 3,9 Go/s. Des promesses alléchantes, mais qui restent pour le moment théoriques faute d’avoir des produits disponibles dans le commerce. Cela devrait changer rapidement puisque ADATA annonce de premières références.

Il ne s’agit pour le moment pas de profiter de la dernière version en date, car ces cartes seront conformes à la version 7.0 et donc avec du PCIe 3.0. Le fabricant annonce des débits de 824 Mo/s en lecture et de 410 Mo/s en écriture, légèrement en dessous du maximum théorique.

Pour en profiter pleinement, il faudra évidement dispose d’un lecteur de cartes prenant en charge les SD Express. La rétrocompatibilité est de mise, mais avec l’UHS-I au mieux, soit un débit de 104 Mo/s au maximum.

SD Express ADATA
Crédits : TechPowerUp

Les cartes SD Express de ADATA arriveront durant le second trimestre de l’année, mais la capacité et le tarif ne sont pas précisés pour le moment. Espérons que nous en apprendrons plus à l'occasion du CES.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact