Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l'entraide, du réseau et de la domotique !

Avec vous ?
IH 2 min
Une année 2021 sous le signe de la bidouille, de l'entraide, du réseau et de la domotique !

C'est une nouvelle année qui commence pour INpact Hardware. La troisième depuis notre relance fin 2018. Et vous êtes chaque jour plus nombreux à nous suivre, à nous lire et à vous abonner. De quoi nous inciter à un peu plus nous développer, à explorer d'autres sujets.

2020 aura été marquée par la mise en ligne d'un second magazine de Next INpact où les sujets techniques étaient à nouveau à l'honneur, notamment à travers la domotique et ses différents protocoles. Un sujet que nous allons continuer à explorer dans les semaines et mois à venir avec le test de différentes solutions et autres bidouilles.

La domotique, plus en profondeur

Ce projet était en effet l'occasion pour nous de consacrer un peu plus de temps à cette thématique que nous allons décliner sous différentes formes, sans oublier les possibilités des micro PC / SBC et autres micro-contrôleurs en la matière. Mais aussi les outils clés en main, de Jeedom à Home Assistant en passant par des box domotique.

Car le succès de nos sujets consacrés à certaines cartes au-delà des usages classiques (petit serveur, NAS) et des Raspberry Pi nous a convaincu d'aller plus loin, sans oublier nos fondamentaux. Car 2021 sera marquée par de nombreuses annonces que nous suivrons avec attention. Autre bonne nouvelle : nous avons bouclé notre Headless Master Race !

Dans les prochaines semaines, nous reviendrons également en détail sur les possibilités du DSM 7 de Synology, actuellement en bêta. Nous avons d'ailleurs détaillé l'histoire de cette interface dans notre second magazine.

Comprendre les réseaux qui nous entourent

Autre grande thématique qui va occuper une partie de notre début d'année : le réseau, en revenant sur les bases. Comme nous l'avions fait en expliquant le Multi-Gig, la fibre ou le PoE, il nous a semblé intéressant d'expliquer ce qui compose un réseau local, du routeur aux switchs en passant par les VLAN ou la gestion par contrôleur.

Ce sera également l'occasion de faire le point sur différentes solutions de déploiement de réseau sans fil ou filaire, avec ou sans Wi-Fi 6, WPA3, entre autres petites surprises 😉 Cette volonté de repartir aux bases pour mieux expliquer les technologies modernes sera d'ailleurs une tendance plus globale de l'évolution de notre ligne éditoriale, visant à favoriser l'entraide entre lecteurs rompus à « la tech » et public plus débutant.

Nous espérons que cela vous plaira ! Bonne année 2021 à tous, et rendez-vous très vite pour de nouveaux articles.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact