SSD XLR8 CS3030 PNY de 500 Go : jusqu'à 3,5 et 2 Go/s, vraiment ?

Quid du cache SLC ?
SSD XLR8 CS3030 PNY de 500 Go : jusqu'à 3,5 et 2 Go/s, vraiment ?

Le marché des SSD NVMe au format M.2 est en pleine explosion grâce à la baisse des prix... mais aussi la généralisation de puces Flash TLC/QLC qui réservent leur lot de surprises en écriture. Aujourd'hui, attardons-nous sur le cas du XLR8 CS3030 de PNY.

Si PNY était au départ connu surtout pour ses cartes graphiques, le constructeur étant partenaire de NVIDIA pour ses Quadro notamment, il s'est largement diversifié depuis. Notamment dans le domaine de la mémoire puis du stockage, où il est présent en force ces dernières années. Surtout grâce à des modèles à petit prix.

Mais on l'a vu avec le flou qui entourait les caractéristiques de son SSD CS900, cela ne se fait pas toujours de la meilleure des manières. Dans le cadre de notre série d'articles sur des modèles M.2 de 500 Go, nous nous sommes penchés sur un SSD PNY qui n'est pas totalement un modèle d'entrée de gamme puisqu'il est estampillé XLR8. 

Il s'agit en effet de l'offre « Gamer », qui doit donc offrir un certain compromis entre petit prix et performances. Le CS3030 est donc un modèle M.2 NVMe (1.3) au format 2280. La version de 500 Go que nous avons commandé et testé annonce pas moins de 3,5 Go/s en lecture et 2 Go/s en écriture. Il est vendu 80 euros environ, parfois moins.

Il est présenté par le site de PNY comme « conçu avec le même niveau de qualité et de durabilité que celui dont nos consommateurs ont bénéficié avec le CS900 SSD », ce qui a attisé notre curiosité. Surtout que les caractéristiques affichées sur cette page sont pour le moins assez floues. Voici ce que nous pouvons vous en dire.

Flash 3D NAND, et après ?

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact