Ray Tracing via Vulkan : SDK et Quake II RTX à jour, NVIDIA adapte ses pilotes

(Presque) tout le monde est prêt !
Ray Tracing via Vulkan : SDK et Quake II RTX à jour, NVIDIA adapte ses pilotes

Peu après avoir finalisé du ray tracing sauce Vulkan, le Khronos Group indique que ses outils de développement sont également à jour. NVIDIA en profite pour faire plusieurs annonces.

On peut désormais profiter du ray tracing de manière standard via Vulkan. Après plusieurs mois de développement, le travail d'adaptation de l'API s'est terminé il y a quelques semaines. Les développeurs peuvent ainsi exploiter cette méthode de rendu sur différentes plateformes, avec accélération matérielle, sans DirectX Raytracing.

Pour cela, ils pourront compter sur les outils et SDK fournis par le consortium, qui viennent eux aussi d'être mis à jour. Cela concerne bien entendu la documentation et les exemples

NVIDIA profite de l'occasion pour diffuser ses pilotes 460.89 pour Windows (Game/Studio Ready) et 460.27.04 sous Linux, qui supportent la version finalisée du ray tracing via Vulkan. Pour rappel, seul un pilote dédié aux développeurs était précédemment disponible. AMD a intégré l'évolution de l'API dans ses pilotes 20.11.3.

On apprend au passage que Quake II RTX gère ce standard dans sa version 1.4.0 qui vient d'être mise en ligne. On peut donc y profiter du ray tracing avec les dernières Radeon RX 6000 d'AMD. Espérons que ce sera aussi bientôt le cas de Wolfenstein : Youngblood qui ne gère pour le moment que les extensions spécifiques de NVIDIA.

Les notes de version des pilotes 460.89 évoquent également le support de CUDA 11.2 et deux nouveautés pour le panneau de configuration : un débit d'image maximum peut être fixé pour les applications en arrière-plan et un mode de précision des couleurs peut être activé.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact