Les Radeon RX 6000 de référence sont là pour durer

Une bonne nouvelle ?
Les Radeon RX 6000 de référence sont là pour durer

Comme NVIDIA, AMD produit des cartes graphiques de référence qu'il fournit à ses partenaires. En général peu intéressantes, elles sont vite mises de côté. Ce ne sera pas le cas pour les dernières Radeon en date.

Excepté sur ses modèles très haut de gamme et autres Radeon Pro, AMD laisse ses partenaires personnaliser le PCB et le système de refroidissement de ses cartes graphiques. Ainsi, des modèles de référence sont fournis à la presse lors des tests et les premiers mois, mais ne perdurent pas sur le marché. 

Il y a d'ailleurs une bonne raison à cela : ce n'était pas toujours de grandes réussites, leur ventirad étant en général basique et/ou assez bruyant. Avec les Radeon RX 6000, le constructeur semble avoir fait des efforts, reconnus lors des tests de ses différents modèles. Il avait néanmoins décidé de faire comme à son habitude.

Les cartes de référence ont été les premières testées et mises sur le marché, les partenaires devant prendre le relai. Bien que ce n'était pas prévu au départ, cela sera le cas aussi pour les RX 6900 XT officiellement lancées au début de cette semaine. Les modèles de base devaient donc être disponibles jusque début 2021.

Mais Scott Herkelman a finalement annoncé hier sur Twitter, en réponse à un internaute qui l'avait interrogé mi-novembre sur l'arrêt de ces cartes que suite à la demande la production de modèles de référence ne serait cette fois pas interrompue. On devrait donc en voir chez les revendeurs pour un moment. 

Tout du moins, lorsqu'elles seront réellement disponibles sur le marché, ce qui ne devrait pas arriver avant le début de l'année prochaine. AMD continue en effet, comme son concurrent, d'avoir des problèmes à tenir les délais annoncés. Mais surtout, les revendeurs n'ont que peu de nouvelles de prochains arrivages en quantité sur les RX 6000. Ce, malgré les pires pirouettes de communication utilisées ces derniers jours par Frank Azor.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact