ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2

Le compagnon idéal d'un serveur Ryzen
ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2

Certains processeurs sont livrés sans partie graphique intégrée. C'est notamment le cas d'une bonne partie de l'offre Ryzen d'AMD. Pour autant, toutes les machines n'ont pas besoin d'une carte graphique dédiée. ASRock Rack propose sa propre solution, au format M.2.

Nous l'avons déjà évoqué, dans de précédents articles, les processeurs Ryzen d'AMD, comme certains modèles haut de gamme de chez Intel, posent parfois problème pour une utilisation dans une machine utilisée à distance, comme un serveur. En effet, ils sont dépourvus de partie graphique intégrée (IGP).

Il faut donc leur adjoindre une carte graphique, même si elle n'est pas toujours très utile. Car elle va occuper de la place, consommer, alors que l'on a parfois simplement besoin d'un circuit pour assurer la présence d'un affichage, et que la machine accepte de démarrer. C'est le cas quand on veut l'utiliser comme un serveur, pour virtualiser des systèmes tiers pour un usage bureautique ou de calcul sur CPU, dans un format compact.

L'une des solutions à ce problème est d'utiliser une carte mère pour serveur avec une puce de gestion distante (BMC/IPMI). Elles intègrent une partie graphique minimale, utilisée pour assurer certaines de ses fonctions. Mais  elles sont en général assez chères et tout le monde n'a pas forcément besoin d'une gestion distante matérielle. 

ASRock Rack vient d'annoncer un produit qui pourrait en intéresser certains, repéré par TechPowerUp! : la M2_VGA. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte graphique minimale au format M.2 (PCIe x1, 2280). Ainsi, elle n'occupe pas un emplacement PCI Express classique, ne nécessite que peu de place et 1,49 watt.

Elle est équipée d'un contrôleur Silicon Motion SM750 avec 16 Mo de DDR, pouvant gérer une sortie VGA (jusqu'à 1920 x 1440 pixels). Son objectif n'est donc pas de vous permettre de jouer en 3D ou d'accélérer la compression de vidéo, mais simplement de démarrer une machine qui n'a pas d'IGP/GPU.

Elle est livrée avec une équerre permettant de disposer d'un port VGA physique à l'arrière de la machine, nécessitant une alimentation Molex. Son tarif ou sa disponibilité en France n'ont pas été précisés.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact