La v4 de Jeedom désormais considérée comme stable

Et donc, à quand la v5 ?
Systèmes 3 min
La v4 de Jeedom désormais considérée comme stable

Le projet de domotique open source français Jeedom passe un nouveau cap : la v4 de son « Core » est désormais finalisée et considérée comme stable. Il faut maintenant migrer les nombreux utilisateurs sur cette version, avant de continuer l'évolution : cap sur la v4.1.

Cela fait plusieurs mois maintenant que Jeedom v4 est disponible, utilisé sur certaines plateformes comme la Freebox Delta par exemple. Mais elle n'était pas considérée comme finalisée par ses développeurs. C'est aujourd'hui le cas, annoncent-ils dans un billet de blog. Elle est accessible à tous et considérée comme stable.

Une évolution des bases de Jeedom

De nombreux changements sont au programme notamment un travail de fond puisque l'équipe s'est notamment consacrée sur l'allègement du code, l'amélioration des performances et autres correctifs de sécurité. Les différentes bibliothèques utilisées ont été mises à jour, le résumé domotique a eu droit à une refonte, tout comme la configuration système qui a été réorganisée, gagnant quelques nouveaux paramètres au passage.

Jeedom v4 AccueilJeedom v4 Thèmes

On a aussi droit à des raccourcis clavier, de nouveaux menus contextuels apparaissant au clic droit sur les onglets, des bulles d'aide au survol de la souris, une optimisation de la recherche. Trois thèmes sont proposés : un clair, un sombre et « legacy » qui reprend les codes graphiques de la v3, « pour les nostalgiques ». Une bascule peut être opérée selon l'heure de la journée ou de la luminosité sur mobile.

L'un des objectifs était ainsi de rendre l'ensemble plus agréable à l'utilisation, notamment pour les nouveaux venus. Jeedom souffrant notamment de son image de produit « complet mais complexe », pas toujours au meilleur de sa forme d'un point de vue graphique pour qui ne passe pas des heures à tout revoir.

Nouveaux thèmes, personnalisation, widgets

Sur ce terrain, la v4 apporte d'ailleurs des « options de personnalisation dans les paramètres d’affichage des éléments d’un design en complément de différentes optimisations dans la gestion des designs et des éléments qui le composent. » mais les développeurs préviennent : « certaines personnalisations apportées aux designs en V3 devront être remaniées lors du passage en V4 ». Un outil de migration v3/v4 est d'ailleurs disponible.

Jeedom v4 Widgets

Le menu principal a également eu droit à un petit coup de rafraichissement, proposant un accès plus direct à certains éléments désormais ainsi qu'un sous-menu Outil > Widgets. L'année dernière, l'équipe détaillait d'ailleurs son plan pour la gestion des Widgets et comment elle diffère en v4. La documentation est disponible par ici. Enfin, la page Scénarios se veut plus lisible et plus simple à utiliser, avec la possibilité d'en exporter/importer.

Tous les détails de Jeedom v4 se trouvent dans les notes de version. L'équipe travaille d'ailleurs actuellement sur la prochaine évolution du système domotique : la v4.1. Elle est actuellement en phase d'alpha.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact