Les expéditions de puces graphiques sont en hausse chez AMD, Intel et NVIDIA

Chacun se prépare à 2021
Les expéditions de puces graphiques sont en hausse chez AMD, Intel et NVIDIACrédits : ipopba/iStock

Malgré les pénuries constatées en boutique, les expéditions de GPU ont augmenté sur le troisième trimestre de l’année. Les forces en présence restent plutôt stable, AMD gagnant un tout petit peu de terrain sur Intel. C'est dans les mois à venir que tout pourrait changer.

L’institut Jon Peddie Research a récemment publié ses chiffres concernant les expéditions de GPU pour le troisième trimestre 2020. Dans la première partie de son analyse, JPR englobe aussi bien les GPU dédiés que ceux intégrés aux processeurs (IGP), comme le proposent AMD et Intel.

Intel en tête, AMD et NVIDIA à égalité

Ce marché est quasiment stable par rapport au second trimestre. Intel caracole toujours en tête avec 62 % grâce à ses CPU qui restent leaders du marché, malgré la montée en puissance d'AMD et ses Ryzen. On note d'ailleurs une légère tendance à la baisse d'Intel au fil des mois, mais pas de chute drastique.

Son score est en effet deux points inférieurs (soit -1,4 %) au trimestre précédent et trois points de de moins sur un an. AMD récupère la mise et passe à 19 % (+1,3 % sur trois mois) de parts de marché. De quoi placer la société au même niveau qu'un NVIDIA ne proposant que des GPU dédiés (19 %), stable sur trois mois et sur un an.

JPR Q3 2020JPR Q3 2020

Statu quo sur les GPU : 20 % pour AMD, 80 % pour NVIDIA

Sur le segment des puces dédiées (dGPU), on reste sur 20 % attribués à AMD et 80 % à NVIDIA. Aucune évolution par rapport au trimestre précédent donc, mais une baisse importante pour AMD sur un an. En 2019, les Radeon étaient en effet à 24 % contre 76 % pour les GeForce. Un équilibre qui va sans doute changer en 2021.

En effet, AMD est de retour avec ses RX 6000. Et même si elles ne sont pas réellement disponibles pour le moment, cela devrait changer à partir de janvier/février. La guerre avec NVIDIA devrait donc s'accentuer. Dans le même temps, Intel prévoit de se lancer sur ce marché avec son Xe HPG, et devrait sans doute grapiller quelques points à ses concurrents.

Enfin, notons que dans l’ensemble, les expéditions de GPU ont augmenté de 10,3 % par rapport au dernier trimestre selon JPR, avec 18,7 % de plus pour AMD,  7,8 % pour Intel et 10,8 % pour NVIDIA. « Le troisième trimestre est généralement le plus solide par rapport au trimestre précédent. T3 2020 n'a pas fait exception, affichant une croissance saine » précise l'institut.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact