Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars

On s'attendait à mieux
Systèmes 3 min
Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars

Cela fait plus d'un an que certains attendent cela avec impatience : la fondation Raspberry Pi dévoile un dispositif permettant de mieux refroidir le SoC de la v4 de sa célèbre carte. Mais cela se fait à travers un accessoire à minima et sans réellement reconnaître le fond du problème.

Nous ne reviendrons pas sur un sujet que nous avons longuement chroniqué depuis le lancement du Raspberry Pi 4. Ce dernier a été mis sur le marché sans aucun dissipateur ou système de refroidissement adéquat. Résultat : le SoC surchauffe dès qu'il est trop sollicité. Depuis, la fondation s'était mis la tête dans le sable.

Elle s'était simplement contentée de mettre à jour le firmware sans aller plus loin. Ce, alors même que son boîtier officiel devenait une fournaise en l'absence de toute ventilation. De nombreuses alternatives ont ainsi été mises sur le marché, des gros dissipateurs aux modèles plus élaborés comme l'Argon Neo ou le Pi Case 40 de Cooler Master.

Le problème avait également été réglé sur le Pi 400 sous la forme d'un clavier avec un large dissipateur.

Surchauffe du Raspberry Pi 4 : la fondation réfute…

Dans un billet de blog, l'équipe évoque le travail déjà fait pour faire disparaître le throttling qui, selon elle, fait presque partie du passé grâce aux mises à jour logicielles (ce qui n'est pas vraiment le cas).

Elle livre un exemple lors d'une compilation Linux, pour une carte sans boîtier à une température ambiante « typique », sans plus de précisions .Elle ne dépasserait ainsi pas les 70°C même après une heure de test :

Rasbperry Pi 4 Chauffe Q3 2020Rasbperry Pi 4 Chauffe Q3 2020 Boîtier officiel
Une surchauffe ? Seulement dans le boîtier officiel selon la fondation Raspberry Pi

Pour elle, le problème ne se produirait donc toujours que dans un boîtier officiel ou en cas d'overclocking. Mais même si elle semble avoir encore du mal à assumer son erreur, elle essaie cette fois y remédier.

... mais s'adapte (à minima)

Elle propose ainsi un nouvel accessoire : le case fan. Il s'agit d'un dissipateur à placer sur le SoC et d'un support pour ventilateur (1,4 CFM) à placer sous la partie supérieure du boîtier. Cela n'ajoute aucune entrée/sortie d'air complémentaire, contrairement à des dispositifs avec une ouverture prévue pour faire sortir l'air chaud.

Les gains seraient néanmoins suffisants selon l'équipe qui indique que l'on reste ainsi sous les 70°C même dans le boîtier officiel. Reste maintenant à vérifier que ces relevés affichés sont bien réalistes. Le case fan est annoncé à 5 dollars, on le trouve d'ores et déjà en France pour 5,30 euros (hors frais de port).

La fiche produit avec le guide d'installation est disponible par ici. Une vidéo a également été diffusée :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact