Les Radeon RX 6800 (XT) des partenaires pourraient être disponibles d'ici 4 à 8 semaines

Pour les soldes ou la St Valentin ?
Les Radeon RX 6800 (XT) des partenaires pourraient être disponibles d'ici 4 à 8 semainesCrédits : Biletskiy_Evgeniy/iStock

Comme NVIDIA, AMD a lancé des cartes graphiques de nouvelle génération mais elles sont introuvables chez les revendeurs. Mais contrairement aux GeForce RTX de série 30, qui arrivent régulièrement dans les stocks, les Radeon RX 6800 (XT) vont se faire désirer encore un moment.

Lorsque nous avons couvert le lancement des GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 de NVIDIA, nous avons constaté dès le jour du lancement une indisponibilité presque globale.

GPU : des lancements chaotiques, mais différents

Comme nous l'avions expliqué dès les premiers jours, la très forte demande est en partie responsable, le constructeur et ses partenaires ne suivant pas la cadence.

Mais nous avons depuis des retours réguliers à différents points de la chaîne d'approvisionnement qui font état de cartes arrivant en stock, par dizaines au départ, par centaines désormais. Si cela ne suffit pas encore à satisfaire tous les clients, la situation s'améliore peu à peu.

Pour AMD et ses Radeon RX 6800 (XT), la situation a été un peu différente. Seules quelques dizaines de cartes étaient disponibles les premiers jours, sans que l'on ne sache depuis quand de nouveaux approvisionnements, légers ou importants, arriveront. Au point que des revendeurs s'en plaignent publiquement... ce qui est assez rare.

Ce 25 novembre, le coup d'envoi était donné pour les modèles des partenaires. Mais là aussi, si nous avons eu droit à une ribambelle de tests, presque aucune carte n'a été mise en vente. Il n'est même pas question ici de demande forte ou non, puisque les approvisionnements sont pour le moment presque inexistants.

Encore 4 à 8 semaines de patience

AMD essaie depuis de se tirer de ce mauvais pas, mais peine à donner des informations concrètes, qui ne soient pas contredites par les revendeurs qui sont directs et mécontents, tant en France qu'à l'étranger.

Comme le relève Videocardz, Hardware Unboxed a indiqué dans une vidéo qu'AMD leur aurait déclaré que la situation va s'arranger. Mais pour cela, il faudra encore attendre 4 à 8 semaines, soit un mois ou deux. C'est donc seulement en janvier/février que l'on devrait voir arriver des modèles de Radeon RX 6800 (XT) aux tarifs annoncés.

La société aurait travaillé avec ses partenaires dans ce sens, mais ne semble pas donner plus de détails pour le moment. Espérons maintenant que la situation se résolve rapidement, et que les tarifs publics seront tenus dans la durée et pas seulement pour quelques semaines afin de contenter la presse et les premiers acheteurs.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact