Proxmox VE 6.3 gère le Backup Server et intègre Ceph Octopus 15.2.6

En 2020, sauvegardez !
Proxmox VE 6.3 gère le Backup Server et intègre Ceph Octopus 15.2.6

La version 6.3 du système dédié à la virtualisation, aux conteneurs et à la constitution de clusters Proxmox VE est en ligne. Comme chaque révision de l'outil, de nombreuses nouveautés sont mises en place. Mais cette fois, l'accent est mis sur l'intégration du Backup Server.

Il y a quelques jours, Proxmox publiait la version 1.0 de son nouvel outil de sauvegarde. L'équipe précisait alors qu'elle était pensée pour fonctionner de pair avec la prochaine mouture de sa plateforme Virtual Environment (VE). Elle vient d'être annoncée, et passe en version 6.3. Elle est l'occasion de plusieurs améliorations.

Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Tout d'abord la mise à jour de ses différents composants. Les notes de version évoquent le passage à Debian Buster 10.6, toujours avec un noyau 5.4 LTS mais QEMU 5.1, ZFS 0.8.5, Ceph Nautilus 14.2.15 et Octopus 15.2.6. Pour ce dernier, il s'agit de sa première version stable, diffusée en mars dernier. Un guide de migration se trouve ici.

L'équipe évoque bien entendu l'intégration native de Backup Server, mais aussi des améliorations dans l'interface graphique, qui apporte des nouveautés comme la possibilité de sélectionner plusieurs périphériques de démarrage pour une même machine virtuelle dont des composants en passtrough PCIe comme des SSD NVMe, etc.

De nouvelles distributions sont supportées dans les conteneurs, comme Devuan et Kali Linux, mais aussi les dernières versions de CentOS, Fedora et Ubuntu. QEMU gère désormais le SSE 4.2 et d'autres extensions récentes, un passtrough sur de vieux IGP Intel est possible via le mode « legacy-igd ». Tous les détails sont par là.

Comme pour chaque nouvelle version, une vidéo détaille les principales améliorations :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact