Netgear Insight 5.11 : Wi-Fi haute densité et améliorations pour Orbi Pro

Petit à petit...
Netgear Insight 5.11 : Wi-Fi haute densité et améliorations pour Orbi Pro

Cela fait quelques années maintenant que Netgear propose sa solution de gestion à distance et de déploiement simplifié Insight, exploitable sur certains modèles de son catalogue. Ces derniers mois, il a reçu des évolutions d'ampleur, s'ouvrant un peu plus à Orbi Pro.

Pour les particuliers, une solution de connexion sans fil s'arrête bien souvent à la box du fournisseur d'accès internet. Parfois, des répéteurs Wi-Fi sont ajoutés pour étendre le signal, mais cela ne va guère plus loin. Avec la montée en débit du réseau local et des connexions, notamment à travers la fibre, cela change peu à peu.

La gestion du Wi-Fi se professionnalise

Car on s'aperçoit assez vite que ces produits sont basiques et ne couvrent pas tous les besoins, loin de là. Lorsque vous ne pouvez pas passer des câbles RJ45 ou de la fibre partout dans votre maison mais que vous voulez tout de même profiter à bon débit de votre connexion ou de votre NAS, sur de grandes surfaces, il faut aller plus loin.

On voit donc progressivement les solutions grand public se rapprocher de celles destinées aux professionnels. Comme dans d'autres secteurs, la limite devient de plus en plus floue, surtout que l'approche SDN (Software Defined Network) apporte son lot de facilités, que ce soit dans le déploiement ou la gestion au quotidien.

Lorsque l'on s'y plonge, on comprend que la notion de SSID (le nom de votre réseau Wi-Fi) n'est pas liée au matériel, et qu'on peut gérer presque autant de réseaux sans fil que l'on veut, notamment pour les isoler les uns des autres (via des VLAN). C'est ce qui se passe lorsque vous créez un réseau « invité ».

Surtout, on apprécie le confort d'un réseau dont les éléments se configurent presque seuls, se coordonnent, avec une gestion centralisée et simplifiée. Que ce soit à travers une interface locale ou gérable à distance, depuis une page web ou une application mobile. C'est ici que les approches diffèrent selon les constructeurs.

Netgear mise sur Insight, qui gagne en fonctionnalités

De son côté, Netgear a fait le choix d'une solution « Cloud ». Ainsi, vous pouvez gérer vos appareils de manière classique, avec une interface web locale, produit par produit. Ou tout passer à travers le service Insight qui donne un point d'accès central à l'ensemble de vos appareils, possiblement sur différents sites, chez différents clients.

Le tout est proposé avec un niveau de service gratuit (géré depuis un smartphone) ou payé sous la forme d'un abonnement par appareil, un an étant en général offert à l'achat. Une approche qui vise surtout les professionnels, mais qui se veut plus accessible ces dernières années, dans ses prix, sa compatibilité, son interface.

Car Insight a pendant longtemps été réservé au segment « Business » des produits Netgear, les modèles compatibles se distinguant (le plus souvent) par leur robe blanche. Dans le domaine du Wi-Fi, c'était un peu la chasse gardée des points d'accès et routeurs spécialisés, pensés pour des déploiements en entreprise.

En 2018 néanmoins, une première étape était franchie avec l'annonce d'Orbi Pro, une déclinaison « SOHO » du kit tout-en-un qui avait droit à des fonctionnalités spécifiques (multiples SSID, portail captif, etc.), mais qui pouvait également être déployé et géré à travers Insight. Un support qui était au départ assez sommaire.

En deux ans, Insight s'est considérablement renforcé et a gagné en maturité. Netgear aussi. La société a commencé à proposer une année de service Premium avec ses produits, mais surtout à étendre les capacités de sa plateforme.

Netgear 5.11 fait la part belle à Orbi Pro (entre autres)

En mai 2019 sortait la version 5.6 qui introduisait le VPN site-à-site IPSec, la sauvegarde, restauration ou copie de configuration, de nouveaux rapports. La version 5.7 publiée en septembre 2019 faisait la part belle à l'Instant Mesh Wi-Fi et au portail captif avancé, l'enregistrement d'appareils par lots ou encore l'activation des SSID selon l'heure.

Tout au long de 2020, la société a également fait évoluer son service avec quatre versions majeures. La 5.8 signait l'arrivée d'AirBridge (WBC502), un produit permettant de relier deux bâtiments ensemble, sans fil. Mais aussi des améliorations de l'interface, l'achat de packs sur une ou plusieurs années, la migration d'un compte Premium à Pro.

La 5.9 était plutôt mineure puisqu'elle a surtout signé la mise en place de l'année offerte, quelques correctifs et améliorations (notamment des performances). La 5.10 diffusée cet été a été bien plus importante, ajoutant toute la couche de support de la gamme Wi-Fi 6 (annoncée depuis), le WPA 3, jusqu'à 8 SSID en dual mode (2,4/5 GHz) sur certains modèles, la compatibilité de l'application mobile avec les tablettes.

La 5.11 annoncée il y a quelques jours vient parachever ce travail. Nous avions en effet relevé lors de nos premiers tests sur un kit Orbi Pro Wi-Fi 6 des manques au niveau de l'interface et des fonctionnalités. Cela a en bonne partie été corrigé. On peut désormais y gérer les 4 SSID promis, les associer à différents VLAN, gérer le firmware des satellites. La phase d'onboarding, lorsque le client utilise le produit pour la première fois, a aussi été simplifiée.

Outre-Atlantique, la facturation peut désormais être effectuée directement de manière mensuelle, sans passer par l'achat de crédits par avance. Mais Netgear évoque également une amélioration du roaming avec un support complet des normes 802.11k/v/r, la possibilité pour l'utilisateur de fixer des paliers de déclenchement pour le passage d'un point d'accès à un autre, avec un historique permettant de mieux résoudre d'éventuels problèmes.

L'un des objectifs de cette mise à jour était en effet d'améliorer l'expérience des utilisateurs sur des réseaux sans fil à haute densité. On peut ainsi activer l'IGMP Snooping, la conversion à la volée des paquets broadcast en unicast (notamment pour DHCP OFFER), un proxy ARP. L'OWE apporté par le WPA3 est également supporté.

Un webinar a été publié mi-novembre sur le sujet :

Et après ?

On regrette par contre que la société ne communique que peu sur l'avenir d'Insight et de ce qu'il apporte au sein de ses différents produits. Il est en effet assez compliqué de trouver des ressources précises sur le sujet, tant elles sont éclatées sur les différents sites, le support, le forum, le blog, les vidéos, etc.

Une meilleure lisibilité serait sans doute bienvenue, ainsi qu'une feuille de route sur ce que le constructeur prépare. Un problème qui ne tient d'ailleurs pas qu'à Insight chez Netgear mais que l'on retrouve de manière plus générale dans son mode de communication, parfois difficile à suivre.

Nous aurons dans tous les cas l'occasion de revenir sur Insight plus en détail par la pratique, avec le déploiement tant d'une solution de type Orbi Pro que des points d'accès/routeurs WAC de l'offre Business.

  • Introduction
  • La gestion du Wi-Fi se professionnalise
  • Netgear mise sur Insight, qui gagne en fonctionnalités
  • Netgear 5.11 fait la part belle à Orbi Pro (entre autres)
  • Et après ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact