ASUS et Roccat dégainent leurs claviers mécaniques multicolores pour Noël

Il parait que l'e-sport c'est mieux en 16 millions de couleurs
ASUS et Roccat dégainent leurs claviers mécaniques multicolores pour Noël

ASUS et Roccat ont un point commun : les deux marques veulent placer leurs nouveaux claviers mécaniques « RGB » pour joueurs sous votre sapin cette année. Il risque par contre d'être difficile de départager votre arbre de Noël et ces claviers en termes de luminosité.

Les fabricants de périphériques ont les yeux tournés vers les joueurs en cette fin d'année. C'est notamment le cas d'ASUS et Roccat qui ont quasi-simultanément annoncé le lancement de produits visant le segment des claviers mécaniques hauts de gamme.

Roccat mise sur le design épuré de son Suora FX

Chez Roccat, c'est le Suora FX qui est mis en avant. Comme son nom l'indique, il reprend le châssis très épuré du Suora et la plupart de ses caractéristiques techniques. Il est donc équipé d'interrupteurs signés TTC, un fournisseur qui s'était fait une réputation en produisant des interrupteurs pour souris et qui s'intéresse depuis peu aux claviers. Roccat promet un toucher semblable à celui offert par des Cherry MX Brown, c'est-à-dire qu'un retour tactile permet de savoir quand la touche a été activée, mais sans que l'on entende le « clic » caractéristique des Blue. 

Roccat Suora FX

La principale différence entre les deux modèles concerne le rétroéclairage des touches. Si le Suora classique se contentait d'une seule couleur, le bleu, le Suora FX lui propose un réglage sur 16,8 millions de couleurs, avec divers effets activables ou non. Quatre profils d'éclairage pourront être mémorisés sur les touches F1 à F4. Les six boutons situés au-dessus des flèches directionnelles pourrent quant à elles mémoriser autant de macros.

Clavier pour joueurs oblige, il est bien évidemment question de fonctions dédiées comme l'anti-ghosting avec N-key rollover et un taux de rafraichissement atteignant un maximum de 1 000 Hz. Un raccourci permet également de désactiver les deux touches Windows lors de vos sessions de jeu. Le Suora FX sera disponible en France à partir du 6 décembre, au tarif conseillé de 139,99 euros. Le Suora classique se négocie quant à lui juste sous la barre des 100 euros.

ASUS s'apprête enfin à sortir son ROG Claymore, à pavé numérique détachable

Dévoilé lors du Computex 2015, le clavier ROG Claymore d'ASUS a enfin une date de sortie. Pour la France, elle est pour l'instant fixée dans une fourchette s'étalant sur les deux dernières semaines de décembre. Il vaut mieux tard que jamais. Ce n'est de toute façon pas la première fois que la marque prend son temps pour commercialiser un clavier, le Horus GK2000 montré pour la première fois en juin 2013 n'est apparu en boutiques que cet été et se négocie autour de 250 euros.

Mais revenons au ROG Claymore. Comme le Suora de Roccat, il se distingue par son châssis compact qui n'est souligné que par des motifs en relief et un logo ROG lumineux situé sous la barre espace. Mais son principal atout réside dans son pavé numérique, qui a la particularité d'être détachable. Un aspect pratique si vous avez tendance à vous déplacer souvent avec votre clavier, pour vous rendre en LAN par exemple. 

Asus Claymore

Autre fonctionnalité mise en avant par la marque taiwanaise : Aura Sync. Si le clavier est relié à un PC équipé d'une carte mère ASUS compatible, ou de certaines cartes graphiques de la marque, il est possible d'utiliser des combinaisons de touches pour bidouiller certains paramètres de la machine, comme le profil de ventilation ou bien de synchroniser les LED du clavier avec celles des de la carte mère. Une option dont on vous laissera juger de la pertinence. 

ASUS n'a pas donné de détail concernant la tarification du Claymore, qui sera décliné en deux versions, l'une fournie avec le pavé numérique, et la seconde baptisée Claymore Core, qui n'en dispose pas. Ce dernier pourra toutefois être acheté séparément.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

30 commentaires
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 11/11/16 à 09:18:57

Pas mal le clavier numérique détachable, à condition qu'on puisse l'utiliser en mode détaché. Je suis gaucher, et ce genre d'idée me plaît bien.

Après, si on fait abstraction du côté arbre de noël qui ne plaît pas à tout le monde, de ce que j'en vois, ils n'ont pas fait des articles qui tiennent du décor de BD futuristes façon Bidal pour changer, c'est plutôt un plus. À voir.

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 11/11/16 à 10:38:35

ASUS a pris des interrupteurs Cherry, c'est un gros plus (surtout par rapport aux TTC utilisés par Roccat, qui ne sont pas vraiment géniaux d'après les retours que j'ai eus). A voir le prix en boutique...

Commentaire_supprime a écrit :

Pas mal le clavier numérique détachable, à condition qu'on puisse l'utiliser en mode détaché. Je suis gaucher, et ce genre d'idée me plaît bien.

Vu la gueule du connecteur du pavé numérique, j'en doute fortement... Par contre ils auraient pu le prévoir branchable aussi à gauche, ca n'aurait pas été un surcoût considérable et ca aurait été pratique pour certains jeux (surtout pour un clavier "gamer")!

Édité par Patch le 11/11/2016 à 10:39
Avatar de rokin05 INpactien
Avatar de rokin05rokin05- 11/11/16 à 10:57:54

On peu par exemple paramétrer une couleur différente pour chaque touches (et/ou seulement quelques unes)  ou c'est seulement limiter à des "macros préprogrammé" genre guirlande de noël / bleu-blanc-rouge etc... ?

Car ça peu devenir pas mal pour faire par exemple des profils toshop, dev & co qui affichent des raccourcis/macro chiant a retenir !

 

Avatar de Emralegna INpactien
Avatar de EmralegnaEmralegna- 11/11/16 à 11:28:52

Les switchs Cherry sont une aberration pour le gaming avec leurs inputs lag monstrueux.

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 11/11/16 à 11:29:54

Emralegna a écrit :

Les switchs Cherry sont une aberration pour le gaming et son input lag monstrueux.

Ou pas.
Faut juste savoir utiliser un clavier méca et arrêter les bottom out, c'est tout.

Avatar de Grebz Abonné
Avatar de GrebzGrebz- 11/11/16 à 11:36:21

Immonde. Le royaume du mauvais goût. On dirait un prototype des années 80, et je ne parle pas des couleurs, mais bel et bien du look bien cubique.
Reste l'aspect praticité/solidité/efficacité.

Avatar de Fu2chN Abonné
Avatar de Fu2chNFu2chN- 11/11/16 à 12:22:41

Je voudrai bien savoir aussi, surtout pour le roccat.

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 11/11/16 à 12:56:08

Grebz a écrit :

Immonde. Le royaume du mauvais goût.

Phrase à retenir et mettre partout, car émise par Grevz, alias "j'ai les meilleurs goûts au monde"

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 11/11/16 à 13:14:58

Patch a écrit :

Phrase à retenir et mettre partout, car émise par Grevz, alias "j'ai les meilleurs goûts au monde"

Franchement, en terme de moche, j'ai vu pire. Du moins à mon goût...

Avatar de iolivier Abonné
Avatar de iolivieriolivier- 11/11/16 à 13:55:55

Le pavé numérique peut se connecter sur la gauche du clavier :
http://rog.asus.com/articles/events/ces-2016-rogs-killer-peripherals-claymore-sp...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact