Malgré DirectX, le ray tracing de CyberPunk 2077 et Godfall tarde à se standardiser

Chacun son DXR
Malgré DirectX, le ray tracing de CyberPunk 2077 et Godfall tarde à se standardiser

Alors que de nombreux jeux sortent avec un support du ray tracing pour améliorer leur rendu graphique, certains titres ne proposent pas cette fonctionnalité sur les GeForce et Radeon. Ce, malgré l'existence d'API comme DirectX Raytracing. Une situation que l'on espère temporaire.

Dans le domaine du développement, notamment pour ce qui est des jeux vidéo, les API telles que DirectX permettent aux développeurs de ne pas avoir à adapter leur code à tel ou tel GPU. Ce sont elles qui « traduisent » les instructions pour qu'elles soient traitées par les puces et les pilotes d'AMD, Intel ou NVIDIA par exemple.

Godfall n'active son ray tracing que sur les Radeon...

Pour le ray tracing néanmoins, il semble y avoir quelques problèmes à l'allumage, même sous Windows avec DirectX Raytracing qui est pourtant disponible depuis près de deux ans et intégré à DirectX Ultimate depuis des mois. Pourtant, deux titres viennent d'annoncer une implémentation exclusive à un constructeur à leurs débuts.

Il y a tout d'abord eu Godfall, soutenu par AMD. Le patch 2.0.95 apportant le ray tracing ne l'active que sur les Radeon RX 6000, pas sur les GeForce RTX de NVIDIA. Aucun détail n'était donné concernant la raison ou une éventuelle date pour une implémentation générale. Ce, alors qu'AMD avait été très critique d'éventuelles restrictions du genre.

En effet, jusqu'à maintenant il n'y avait qu'un cas connu : ceux des jeux exploitant l'API Vulkan, développés à une époque où celle-ci ne proposait aucune solution pour gérer le ray tracing (Youngblood, Quake II RTX). NVIDIA avait alors fourni des extensions maison aux développeurs pour leur permettre d'en tirer tout de même parti.

Mais cette fois on parle bel et bien d'un jeu DirectX Raytracing, qui ne devrait donc pas afficher une telle limitation. Gearbox a depuis mis en ligne une FAQ où l'éditeur précise qu'une implémentation pour les cartes de NVIDIA est en cours de finalisation. Mais sans donner de date ou détailler les raisons de ce décalage.

... Cyberpunk 2077 que sur les GeForce

Autre jeu à poser un problème similaire, mais supporté par NVIDIA cette fois : Cyberpunk 2077. Alors que les configurations recommandées sont désormais officielles, on apprend par un employé de CD Projekt RED répondant à un internaute sur Twitter que le ray tracing ne sera pas proposé sur les cartes d'AMD au lancement du jeu.

Là aussi, aucun détail n'est donné concernant les raisons de ce retard. Comme pour Godfall, espérons que cela pourra être rapidement résolu. Car outre le fait que cela laisse des joueurs de côté pour un mode de rendu exploitant les capacités des cartes de dernière génération, cela empêche également toute comparaison lors des tests.

Cyberpunk 2077 Configurations
Les configurations recommandées pour Cyberpunk 2077, sans AMD pour le ray tracing

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact