AMD annonce ses Ryzen Embedded V2000, ASRock en intègre dans ses iBOX

Zen 2 au programme
AMD annonce ses Ryzen Embedded V2000, ASRock en intègre dans ses iBOX

Si AMD n'a cessé de renouveler ses processeurs grand public depuis les débuts de Ryzen, le rythme a été moins soutenu pour les déclinaisons destinées aux professionnels. Ainsi, la gamme Embedded passe seulement à l'architecture Zen 2 avec les V2000. ASRock est l'un des premiers partenaires.

Ryzen a tout d'abord été un succès au sein des PC de bureau. AMD l'a ensuite adapté à toutes les sauces pour conquérir de nombreux marchés à ses concurrents. Stations de travail, serveurs, portables et mini PC, mais aussi le l'embarqué et autres solutions réseau avec les V1000. Synology en utilise d'ailleurs depuis peu dans l'un de ses NAS.

Ryzen passe à Zen 2 dans l'embarqué

Il y a quelques jours, la société levait le voile sur les V2000, leur seconde grande itération. Bien que Zen 3 soit actuellement à l'honneur chez le constructeur, on reste ici sur des APU de type Zen 2. Toujours organisés en deux classes de TDP : 10 à 25 watts et 35 à 54 watts. Ce sont ainsi quatre modèles qui sont annoncés, à six ou huit cœurs :

AMD Ryzen Embedded V2000

AMD met en avant les meilleures performances de Zen 2 et de la partie graphique intégrée, mais aussi le contrôleur mémoire qui supporte officiellement la DDR4 (ECC) jusqu'à 3,2 GHz sur tous les modèles. L'efficacité énergétique est également améliorée, surtout que la puce passe de 14 à 7 nm. Le nombre de lignes PCIe 3.0 passe de 16 à 20.

Le constructeur fait en effet l'impasse sur le PCIe 4.0 ici. Côté sorties vidéo, on reste sur un maximum de quatre écrans, avec une définition de type 4K. Les tarifs n'ont pas été dévoilés. AMD évoque une disponibilité de 10 ans. Pas un mot par contre sur les capacités réseau de cette puce. Adieu le 2x 10 GbE.

De premiers mini PC chez ASRock

On attend de voir de premières machines d'intégration les utilisant, et pourquoi pas de nouveaux NAS. D'ici là, Advantech, Sapphire et ASRock sont annoncés comme partenaires devant proposer des mini PC. Ce dernier a d'ailleurs présenté un premier modèle au sein de son offre industrielle : l'iBOX-V2000

Il est proposé sous la forme d'une carte mère ou d'un barebone passif, avec deux déclinaisons : l'une à base de V2516, l'autre de V2718. Le reste des caractéristiques est inchangé avec trois DisplayPort 1.2a (deux au format Type-C), une HDMI 2.0a, un port réseau à 1 Gb/s et un second à 2,5 Gb/s, un port série, une multitude d'USB, M.2 et un S-ATA.

Tous les détails se trouvent par ici. Le prix et la disponibilité de ces machines n'ont pas été dévoilés.

ASRock iBOX-V2000VASRock iBOX-V2000M

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact