Raspberry Pi 400 : performances, chauffe, ergonomie... enfin abouti ?

Juste avant le Raspberry Pi 5 ?
Raspberry Pi 400 : performances, chauffe, ergonomie... enfin abouti ?

Deux semaines après son annonce, le Raspberry Pi 400 est enfin arrivé au labo dans sa version AZERTY. Outre son aspect tout-en-un, il promet une fréquence de fonctionnement plus élevée avec une chauffe enfin maitrisée. Mais faut-il pour autant craquer ?

Dévoilé l'année dernière, le Raspberry Pi 4 n'a pas été une franche réussite. Certes, ses performances sont en hausse, tout comme sa connectique. On avait enfin du réseau à 1 Gb/s, de l'USB 3.0 et une alimentation Type-C. Mais de nombreuses choses se sont mal passées. Certains y ont vu un signe de surmenage du côté de la fondation.

Fondation Raspberry Pi et carte v4 : c'est chaud !

Ainsi, la compatibilité avec l'USB Type-C pour l'alimentation a nécessité un correctif matériel. Le boot sur USB n'est arrivé que récemment. On ne parle même pas de l'édition 64 bits de Raspberry Pi OS qui est encore en cours de test, poussant de nombreux utilisateurs à se tourner vers Ubuntu (désormais proposé en version Desktop).

Mais le plus gros problème tenait à la conception même de la carte et de ses accessoires. Le SoC était bien trop chaud pour ne pas être accompagné d'un dissipateur ou d'un ventilateur. Même sans boîtier, la puce surchauffe rapidement et se met en sécurité (throttling), réduisant drastiquement fréquences et performances.

Le boîtier officiel n'a pas du tout été adapté, devenant rapidement une fournaise. Et... aucune solution n'a réellement été apportée. Depuis plus d'un an, le sujet est le plus souvent évité, mis de côté. Si ce n'est lorsqu'il a été question d'améliorations sur le firmware réduisant le phénomène sans apporter de réponse réelle.

De quoi pousser certains utilisateurs à regarder ailleurs. On comprend d'autant plus que NVIDIA ait décidé de passer l'accélérateur sur ses Jetson en proposant un modèle avec 2 Go de mémoire à 59 dollars.

Ces derniers mois, pourtant, la fondation a continué de faire comme si de rien n'était. Elle a décliné sa carte dans des modèles jusqu'à 8 Go de mémoire. Puis sous la forme d'un Compute module accompagné d'une nouvelle carte d'accueil. Puis, début novembre, elle a annoncé son modèle 400. Premier à éviter la surchauffe.

Un Raspberry Pi 4 dans un clavier

  • Introduction
  • Fondation Raspberry Pi et carte v4 : c'est chaud !
  • Un Raspberry Pi 4 dans un clavier
  • Un SoC plus rapide, pas de stockage intégré
  • Ergonomie : peut mieux faire
  • Et après ?
S'abonner à partir de 3,75 €
29 commentaires
Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 16/11/20 à 07:51:02
#1

Que en beta ? Pourtant, il y a désormais des images directement téléchargeable sur le site de la Fondation, en ARM 64 ...

PiOS Desktop arm64
PiOS Lite arm64

Et j'utilise le Lite arm64 sans aucun problème pour l'instant !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/11/20 à 08:16:40
#2

undefined

Oui mais toujours pas indiquées comme finales et pas diffusées sur la page de téléchargement. Je suppose donc que ce n'est pas encore un projet finalisé ;) Le fait que tel ou tel utilisateur ne rencontre pas de souci dans son usage n'y change rien.

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 16/11/20 à 08:20:23
#3

Ça me rappelle furieusement l'ORIC-1 ce truc! Mais sans le lecteur de cassettes à brancher à coté (et la pile 9V sur la prise Peritel) :D

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 16/11/20 à 08:27:10
#4

(tiens, on ne peut plus éditer ses messages!)

Pour le Bépo, il suffit d'un kit autocollants ;)

Avatar de Refhi Abonné
Avatar de RefhiRefhi- 16/11/20 à 09:11:49
#5

Un peu dommage cette gamme v4, on a l'impression d'un near-miss permanent.

Une idée de la date de la v5 ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/11/20 à 10:01:20
#6

undefined

"When it's done" (à peu près :D)

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 16/11/20 à 10:22:14
#7

undefined

Je préfèrerais "when it's ready". "when it's done", ça ressemble au lancement de la 4.

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 16/11/20 à 10:37:03
#8

undefined

En même temps j'ai peu de souvenirs de claviers permettant le reboot en dehors des combinaisons de touches traditionnelles (du genre ctrl alt del plusieurs fois). C'est demandé au niveau de l'OS, les boutons physiques sur les tours étant pour un reset et non un reboot propre. Le bouton On/Off est cohérent avec ce qui se fait sur les PC portables où celui-ci est parfois intégré au clavier (cas d'Asus par exemple), mais pas non plus sous forme de combinaison, en tous cas j'en ai jamais vu. Après il vaut mieux le configurer pour qu'il demande quoi faire en cas d'appui accidentel, donc ce choix me paraît plutôt judicieux.

Sinon il faut noter que la touche Fn est au bon endroit. :D C'était THE connerie à éviter, n'est-ce pas Lenovo ?

Au niveau de la disposition, elle me semble à première vue plus pratique que celle du Pinebook Pro dont la touche Del est sur Fn + Backspace. Après la comparaison s'arrête là, Le Pinebook n'est dispo qu'en QWERTY UK ISO ou ANSI.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 16/11/20 à 11:25:08
#9

undefined

Pour le bouton reboot, assez d'accord, c'est somme toute assez peu fréquent de nos jours. Ça n'a de toutes façons jamais eu plus d'intérêt que d'économiser le temps de l'appui long sur le bouton power + un rallumage.

Pour le bouton Power, c'est vrai que franchement, un vrai bouton power (appuyable 5 sec) aurait largement trouvé sa place sur le côté ou à l'arrière du clavier à droite du port GPIO par exemple.

C'est quasi certain que personne ne va se prendre la tête à deviner que Fn+F10 en appui long force l'extinction alors qu'il suffit de débrancher le câble pour avoir le cœur net de l'extinction.

C'est dommage.

undefined

Mon fils est encore trop jeune (3 ans) mais j'aimerai bien pour quand il sera plus grand, pouvoir lui fournir un environnement de jeu/bricolage histoire de lui donner un truc qui se rapproche de la liberté que j'avais avec mes vieux PCs de jouer à Adibou / flinguer l'ordinateur familial en tentant des trucs. J'ai pas forcément envie de lui apprendre à coder via Scratch, mais juste de le laisser bidouiller si il en a envie.

Ça me fait de la peine que mon gamin découvre l'informatique moderne par les ordinateurs fermés qui se sont imposés chez moi pour d'autres raisons.

Édité par jpaul le 16/11/2020 à 11:27
Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 16/11/20 à 11:35:52
#10

undefined

il aurait été "simple" d'ajouter un interrupteur sur la tranche, en utilisation normale il est toujours sur "on", mais tu le bascule au lieu de débrancher/rebrancher quand tu veux rebooter (ou démarrer après un "halt")
ou mieux, un bouton "momentané nf" , c'est à dire qu'au repos le courant passe, mais quand t'appuies il passe plus, s'il est bien positionné, ça peut être pratique sans être manipulé par erreur

edit, grillé visiblement :)

Édité par fry le 16/11/2020 à 11:37

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 3

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact