Protocole Thread : Eve annonce la mise à jour de certains de ses produits HomeKit

Le maillage à portée de main
Réseau 3 min
Protocole Thread : Eve annonce la mise à jour de certains de ses produits HomeKit

Avec son HomePod mini, Apple a introduit la gestion d'un nouveau protocole domotique au sein de son écosystème : Thread. Jusque-là surtout poussé par Google, utilisé dans l'initiative CHIP, il va devoir faire son chemin dans les objets connectés. Certains de chez Eve sont déjà parés.

Apple est resté plutôt discret sur l'arrivée de Thread au sein de son enceinte connectée HomePod mini. Évoquant la mise à jour de certains de ses produits afin de les adapter à cette nouvelle possibilité, Eve en dit un peu plus sur ce que cela signifie : un « accessoire HomeKit Bluetooth peut désormais disposer d’une connectivité Thread optionnelle ».

Plusieurs produits déjà « Thread ready », une mise à jour arrive

De quoi le rendre « plus puissant » selon la marque spécialisée dans les outils pour l'écosystème Apple, préservant la vie privée en ne misant que sur une gestion directe, sans compte. Elle y voit très certainement la possibilité de ne plus subir les contraintes du Bluetooth en la matière, Thread étant un réseau maillé (IPv6), et multiplie donc les superlatifs.

Ainsi, on nous promet que « cette technologie innovante a été spécialement conçue pour rendre les maisons intelligentes plus réactives, plus fiables et mieux sécurisées », rien de moins. La partie intéressante est ailleurs. 

On apprend en effet que les puces présentées comme Eve Core de nouvelle génération sont déjà compatibles Thread. Une simple mise à jour du firmware est donc nécessaire pour activer la fonctionnalité. Ce sera le cas dès ce mois si pour les versions européennes de Eve Door & Window (40 euros) et les accessoires Eve Energy (37 euros ou 89 euros).

« Nous devrions bientôt pouvoir proposer des mises à jour gratuites des programmes internes pour la génération actuelle d’accessoires Eve Aqua et Eve Thermo, et nous avons l’intention d’étendre la technologie Thread à d’autres accessoires Eve », promet l'entreprise qui a mis en ligne une page détaillant la compatibilité Thread selon les modèles.

Eve Thread Maillage

HomeKit en réseau maillé

Dans la pratique, tout appareil mis à jour utilisera ce protocole automatiquement en présence d'un HomePod mini. Ce qui n'aura que des avantages selon Eve, qui en publie une liste exhaustive :

« Thread ne s’appuie pas sur un hub central (une passerelle, par exemple) et ne peut donc pas tomber totalement en panne en cas de défaillance d’un seul élément. En outre, la technologie Thread est capable de s’autoréguler : si un nœud (ou un accessoire de votre réseau Thread) devient indisponible, les paquets de données sélectionnent automatiquement une autre route et le réseau continue à fonctionner.

Et alors même que les réseaux Wi-Fi et Bluetooth commencent à manquer de fiabilité et rencontrent des dysfonctionnements lorsque de nombreux accessoires sont connectés, un réseau Thread peut évoluer facilement et devient en fait plus fiable à chaque fois qu’un accessoire est ajouté. »

Autre intérêt, puisqu'il s'agit d'un réseau maillé : « il s’étend automatiquement lorsque vous ajoutez des accessoires. Par exemple, si votre Eve Aqua n’est pas à portée de votre HomePod mini, un Eve Energy placé à mi-chemin entre les deux peut permettre de connecter Eve Aqua au réseau Thread. C’est là que réside toute la puissance du réseau maillé Thread : tout est automatisé et totalement interopérable, sans la moindre configuration ».

7 commentaires
Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 12/11/20 à 10:46:17
#1

Assez prometteur comme technologie, ça ressemble fortement a du zigbee quand même.
par contre c'est top, il est open source. je ne connaissais pas du tout, alors que ça existe depuis au moins 2014.
ça va être compliquer de se faire une place au soleil contre zigbee, zwave, wifi classique et bluetooth beacon.

Édité par Tumeconnais le 12/11/2020 à 10:48
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 12/11/20 à 12:58:51
#2

undefined

Avec Apple derrière, c'est quand même possible que ça pousse les développeurs à l'intégrer.

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 12/11/20 à 13:49:45
#3

Je peux pas m'empêcher, à chaque fois : 927

Avatar de Gromsempai Abonné
Avatar de GromsempaiGromsempai- 12/11/20 à 13:56:42
#4

undefined

Oui CHIP peut être vu comme une amélioration de ZigBee

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/11/20 à 14:42:40
#5

undefined

C'est quand même bien plus que ça

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 14/11/20 à 09:27:02
#6

Intéressant comme solution.
Comme le protocole est ouvert est-ce qu'Apple a indiqué qu'il y aurait une interopérabilité possible avec d'autres produits ?

Avatar de Gromsempai Abonné
Avatar de GromsempaiGromsempai- 16/11/20 à 08:00:39
#7

undefined

je vulgarise :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact