Cartes SD : une classe A1 pour promouvoir les performances applicatives

Vitesse séquentielle contre vitesse aléatoire
Cartes SD : une classe A1 pour promouvoir les performances applicatives
Crédits : dark_ghetto28 (CC BY 2.0)

La SD Association a récemment publié un ensemble de spécifications pour une nouvelle classification des cartes SD. Objectif, mettre en avant celles qui peuvent prétendre à un fonctionnement rapide des applications sur les appareils mobiles.

La nouvelle version 5.1 des spécifications pour les cartes SD introduit une nouvelle classification, nommée Application Performance Class. Elle est conçue pour séparer le bon grain de l’ivraie dès que l’on aborde la question des performances autres qu’en lecture ou en écriture séquentielle. Les cartes SD sont en effet utilisées pour des besoins qui dépassent le simple stockage des donnés.

Les usages ont en effet changé pour une partie des utilisateurs. Longtemps, les cartes SD ont surtout servi à stocker des photos et vidéos, pour lesquelles les performances en lecture et écriture étaient primordiales. Mais depuis quelques années, les cartes sont aussi utilisées pour installer des applications tierces, de nombreux appareils Android intégrant un port d’extension. Or, pour les applications, d’autres critères entrent également en compte.

A1 associe vitesses séquentielles et aléatoires

L’association propose donc la première classe, nommée « A1 ». Elle commence par imposer une vitesse d’écriture séquentielle d’au moins 10 Mo/s. Ce n’est en soi pas une nouveauté, les cartes UHS Speed Class 1 et Speed Class 10 proposant déjà ce seuil de performances. A1 va cependant plus loin : les performances en lecture aléatoire doivent être d’au moins 1 500 IOPS (input/output operations per second), et celles en écriture de 500 IOPS au minimum.

Contrairement aux vitesses séquentielles en lecture et écriture – qui abordent des flux continus de blocs de données – les opérations aléatoires caractérisent l’enchainement de blocs non contigus, selon les besoins. Une caractéristique plus spécifique aux applications dont le fonctionnement dépend directement des actions de l’utilisateur. Les blocs de données sollicités ne peuvent donc pas être prédits.

cartes SD A1

Des évolutions à prévoir

Dans son communiqué, la SD Association indique que cette nouvelle classification est devenue cruciale depuis qu’Android 6.0 (Marshmallow) a fait des cartes SD des quasi-extensions de stockage pour les smartphones et tablettes, faisant d’elles des Adoptable Storage Devices. L’association précise d’ailleurs que les besoins de cette « norme » ont en fait été exprimés par les constructeurs d’appareils.

Des étiquettes « A1 » seront donc prochainement collées sur les produits qui répondent aux spécifications. L’organisation ajoute qu’il ne s’agit que d’un premier palier, mais qu’elle va continuer à suivre les évolutions du marché pour en proposer d’autres à l’avenir.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

20 commentaires
Avatar de mizuti INpactien
Avatar de mizutimizuti- 29/11/16 à 11:02:23

Cool, il y avait pas asser de normes sur les cartes SD

Avatar de fulkony Abonné
Avatar de fulkonyfulkony- 29/11/16 à 11:10:20

1500/500 IOPS c'est extremement peu par rapport à un SSD . C'est combien en moyenne pour des cartes SD milieu / bas  de gammes ?

Avatar de XMalek Abonné
Avatar de XMalekXMalek- 29/11/16 à 11:13:57

[troll]
50 et encore...
[/troll]

En général entre 500 et 1000, mais le véritable problème ce n'est pas les cartes mais les controlleurs, Intel a des bugs sur ces controlleurs depuis 5 ans et n'a toujours pas fixé ces bugs qui sont fixés par les fabriquants de matériels qui font des hacks pour contourner les bugs d'intel...

Avatar de taralafifi Abonné
Avatar de taralafifitaralafifi- 29/11/16 à 11:26:52

J'en connait certains qui mettent leur fichier PST Outlook de plusieurs dizaine de Go sur SDCard. 

Avatar de sans sucre INpactien
Avatar de sans sucresans sucre- 29/11/16 à 12:00:40

est ce que grace a ca on poura faire des perit en live tout en les regeristrant de nos parties de jambes en l'air en vr ?
?

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 29/11/16 à 12:26:26

Bonne initiative

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 29/11/16 à 12:35:29

Je comprend assez mal pourquoi ils n'ont mit en place qu'un seul niveau à cette norme. Elle aurait d'autant plus d’intérêt si ils avaient directement fait 5 paliers même si certains ne sont pas encore atteint par les cartes sur le marché.

Et sur les trois autres normes (speed classe; HUS speed class, Video Spedd Class) le seul critère c'est le débit minimal en écriture séquentiel mais on a trois normes que le quidam ne comprend pas (puisqu'il aurait pu n'y en avoir qu'une seul).

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 29/11/16 à 12:42:35

XMalek a écrit :

[troll]
50 et encore...
[/troll]

En général entre 500 et 1000, mais le véritable problème ce n'est pas les cartes mais les controlleurs, Intel a des bugs sur ces controlleurs depuis 5 ans et n'a toujours pas fixé ces bugs qui sont fixés par les fabriquants de matériels qui font des hacks pour contourner les bugs d'intel...

Il n'y a qu'Intel qui fait des contrôleurs SD ?

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 29/11/16 à 12:57:00

XMalek a écrit :

[troll]
50 et encore...
[/troll]

En général entre 500 et 1000, mais le véritable problème ce n'est pas les cartes mais les controlleurs, Intel a des bugs sur ces controlleurs depuis 5 ans et n'a toujours pas fixé ces bugs qui sont fixés par les fabriquants de matériels qui font des hacks pour contourner les bugs d'intel...

T'as des infos? Ca m'intéresse

Édité par jackjack2 le 29/11/2016 à 12:57
Avatar de XMalek Abonné
Avatar de XMalekXMalek- 29/11/16 à 13:09:37

Non, ARM, , nvidia (incompatible avec pas mal de cartes du marché à cause de mauvaises gestions des erreurs) et bien d'autres, mais quasiment tous ont des limites assez flagrantes ou des problèmes de design (les pauses qui ne marchent pas le resume qui repart à 0 et qui recommence le transfert une fois qu'il est de nouveau arrivé à la position comme sur un disque physique etc)

 Le problème est soit sur la carte soit dans le controlleur mais la qualité générale du code est pitoyable.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact