SmartSSD (U.2) de Samsung : 3,84 To de stockage et un FPGA Xilinx

Un CPU, un GPU et on réinvente l’ordinateur
SmartSSD (U.2) de Samsung : 3,84 To de stockage et un FPGA Xilinx

Petit à petit, les accélérateurs se rapprochent des sources de données. C'est le cas avec les SmartSSD, où Xilinx se place directement dans un périphérique de stockage Samsung.

Samsung avait déjà présenté son SmartSSD – dans la famille des Computational Storage Drive (CSD) – fin 2018. Il était alors question d’une carte PCIe. Le fabricant revient avec une nouvelle version, sous la forme d’un SSD de 2,5" en U.2. 

Il propose pour le moment 3,84 To de stockage via de la V-NAND de Samsung, sans plus de précision. Mais l'on sait d'ores et déjà que d’autres capacités suivront. Les débits sont de 3,5 Go/s en lecture et 3,2 Go/s en écriture (respectivement 800 et 135 kIOPS), avec une endurance de 1 DWPD (Drive Write Per Day) pendant cinq ans.

Une puce KintexUltrascale+ KU15P au plus près des données

Mais surtout ce Smart SSD intègre un FPGA (Field Programmable Gate Arrays) de chez Xilinx pour effectuer des calculs. Il s’agit en l’occurrence d’un KintexUltrascale+ KU15P, avec 4 Go de DDR4. Pour rappel, AMD a officialisé le rachat de cette société, pour 35 milliards de dollars en action, la finalisation n’est pas attendue avant fin 2021. 

Le SmartSSD peut ainsi effectuer directement des calculs sur les données dont il dispose, sans avoir besoin de passer par le CPU de la machine. Le fabricant affirme que cela permet « d’importants gains de performances […] tout en libérant le processeur qui peut gérer plus efficacement d'autres tâches ».

Xilinx Samsung SmartSSD

Des améliorations de performances « jusqu’à 10 fois ou plus »

Le FPGA prend en charge la plateforme unifiée Vitis afin de faciliter « la création de nouveaux accélérateurs et leur intégration dans les applications ». Xilinx cite en exemple des fonctionnalités telles que dm-crypt et Virtual Data Optimizer.

De manière générale, la société affirme que le « SmartSSD accélère considérablement les applications gourmandes en données, jusqu’à 10 fois ou plus ». Selon des tests internes, il est par exemple question d’un gain de 2,8x sur les requêtes SQL et d’une réduction de 87 % de l’utilisation du CPU pour du transcodage vidéo.

Plus on ajoute de SmartSSD, plus on dispose de FPGA et plus les gains peuvent être importants. De plus amples détails sont disponibles sur cette page et celle-ci.

Xilinx Samsung SmartSSDXilinx Samsung SmartSSD

Précommande ouverte, pour le tarif on repassera

Des démonstrations ont été proposées durant le Flash Memory Summit 2020 qui vient de se terminer. Les précommandes sont ouvertes, avec une disponibilité prévue pour le mois de janvier. Le tarif n’est pas précisé.

  • Introduction
  • Une puce KintexUltrascale+ KU15P au plus près des données
  • Des améliorations de performances « jusqu’à 10 fois ou plus »
  • Précommande ouverte, pour le tarif on repassera
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact