Dynabook lance son Portégé X30W-J, « le convertible de 13,3" le plus léger au monde »

Si vous avez 1 800 euros qui trainent
Dynabook lance son Portégé X30W-J, « le convertible de 13,3" le plus léger au monde »

Le Portégé X30W-J de 13,3" est un PC portable pensé pour les baroudeurs ayant besoin d’une machine renforcée. Il se veut néanmoins léger et intègre des fonctionnalités intéressantes.

Dynabook a récemment annoncé son Portégé X30W-J au format 13,3" pesant un peu moins d’un kilogramme – 989 grammes pour être précis –, ce qui en fait « le convertible de 13,3" le plus léger au monde » selon la marque.

Gamme Portégé oblige, la machine « a été rigoureusement testé pour sa robustesse, avec un châssis en alliage de magnésium de 17,9 mm, rompu aux tests MIL STD 810G ». La dalle FHD Sharp IGZO est tactile avec une finition mate et une luminosité de 460 nits. Elle est recouverte d’une couche de protection Corning Gorilla.

L’écran peut pivoter à 360° afin d’être utilisé comme une tablette, le clavier est alors désactivé. Un stylet – en option – peut être utilisé, afin notamment de profiter de l’espace de travail Windows Ink.

Tiger Lake et Xe au programme

Il est équipé d’un processeur Intel Core i5/i7 de 11e génération (Tiger Lake). Les références ne sont pas précisées, mais il s’agit de versions de 28 watts. Le portable « est également disponible dans des configurations dotées de la nouvelle technologie graphique Intel Iris Xe » sans plus de précision sur une éventuelle intégration de Xe MAX.

Il peut être épaulé par un maximum de 32 Go de LPDDR4x a 4 266 MHz et jusqu’à 1 To de stockage sous la forme de SSD (NVMe/PCIe). On retrouve aussi du Wi-Fi 6 (802.11ax), du Bluetooth 5.1 et un modem 4G, mais en option dans ce dernier cas. Deux ports Thunderbolt 4 (en USB Type-C) sont également de la partie, ainsi qu’une sortie vidéo HDMI, un USB 3.1 Type-A (débit non précisé), une prise audio de 3,5 mm et un lecteur de cartes micro SD.

Le fabricant affirme avoir intégré un « nouveau système de refroidissement Airflow » et « un rehausseur en caoutchouc » avec plus de stabilité et un meilleur refroidissement.

 

  • Dynabook Portégé X30W-J
  • Dynabook Portégé X30W-J
  • Dynabook Portégé X30W-J
  • Dynabook Portégé X30W-J
  • Dynabook Portégé X30W-J

Dolby Atmos, deux webcams, 16 heures d’autonomie

La partie audio comprend des haut-parleurs Harman Kardon avec Dolby Atmos et deux micros avec réduction de bruit. Deux webcams de 8 Mpixels (une en façade avec obturateur, l’autre derrière l’écran) sont présentes.

La machine est certifiée Secured-core de Microsoft, avec des fonctionnalités dédiées pour renforcer la sécurité, comme un « BIOS propriétaire de Dynabook ». Il est aussi question de « l’authentification faciale », mais pas un mot sur la prise en charge de Windows Hello. Le lecteur d’empreintes digitales (SecurePad) est en option.

Enfin, le clavier est rétroéclairé avec des touches plus grandes (16x15 mm) que sur la génération précédente. L'autonomie est donnée pour 16 heures (MobileMark 2014), la charge rapide permettant de récupérer 40 % de batterie en 30 minutes. Le fabricant annonce que les tarifs commencent à 1 799 euros et grimpent jusqu’à 2 639 euros suivant les configurations. Le Portégé X30W-J sera disponible dans le courant du mois. 

Dynabook Portégé X30W-J

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact