Cinebench R23 est disponible avec support de l'Apple M1, mais toujours pas des GPU

En attendant Blender...
Cinebench R23 est disponible avec support de l'Apple M1, mais toujours pas des GPU

Dans le domaine des tests de rendu 3D sur CPU, Cinebench est une référence depuis plusieurs années. Il sera l'un des premiers à permettre la comparaison entre des CPU x86 et le nouveau SoC M1 d'Apple. Ce dernier est en effet géré par la Release 23 de l'outil.

Maxon vient d'annoncer la version R23 de son logiciel de conception Cinema4D. Parmi les nouveautés on note le support des Magic Bullet Looks (des préréglages issus de Red Giant), une préversion des nœuds de scène, le passage à Python 3.7.7, des améliorations pour le traitement des animations et le flux de travail. Tout est détaillé par ici.

L'éditeur a également publié une vidéo de présentation générale :

Cinema4D supporte l'Apple M1, Cinebench mis à jour

Surtout, il indique que cette nouvelle version est la première adaptée au SoC M1 d'Apple. Il publie au passage une nouvelle version de son outil de mesure de performances Cinebench (R23). Elle est disponible pour macOS (279 Mo) et Windows (250 Mo) et permettra de comparer les performances de la nouvelle puce d'Apple à ses équivalents x86.

De petites améliorations sont aussi au programme, comme le fait de pouvoir effectuer directement un test sur un seul cœur CPU, sans avoir à activer un mode avancé. Il n'est par contre toujours pas prévu de proposer un rendu sur GPU, bien que ces derniers soient bien plus efficaces pour du rendu 3D.

Autre changement, de taille cette fois : il existe désormais un temps minimum de test pendant lequel plusieurs passes seront effectuées. Il s'agit sans doute d'une manière d'éviter les résultats trop élevés affichés en raison de fréquences « Turbo » élevées quelques minutes puis bien plus légères ensuite comme on peut le voir parfois.

Cinebench R23

Il est de dix minutes, pouvant être modifié dans les options de Cinebench ou via son mode avancé. On peut alors désactiver ce délai minimum, rester sur 10 minutes (Test Throttling) ou grimper à  30 minutes (Test Stability).

Plusieurs paramètres peuvent être utilisés en ligne de commandes :

g_CinebenchCpu1Test=true // Lance uniquement le test 1T
g_CinebenchCpuXTest=true // Lance uniquement le test nT
g_CinebenchAllTests=true // Lance tous les tests
g_CinebenchMinimumTestDuration=100 // Modifie la durée minimale des tests en secondes

Maxon conseille d'utiliser une commande spécifique sous Windows, par exemple :

start /b /wait "parentconsole" Cinebench.exe g_CinebenchAllTests=true

Comme toujours, n'hésitez pas à partager avec nous vos premiers résultats en commentaires. Pour référence, avec un AMD Ryzen 5600X nous avons obtenu un score de 11 159 points (nT) et 1 538 points (1T).

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact