Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Mais qui voudrait sauvegarder 2020 ?
Proxmox Backup Server est disponible en version 1.0

Proxmox propose depuis des années une solution de gestion des machines virtuelles, de conteneurs et de clusters open source. De quoi transformer un ou plusieurs serveurs en véritable petite infrastructure. Désormais, le tout peut être sauvegardé plus simplement.

En juillet dernier, Proxmox annonçait son Backup Server. Comme son nom l'indique, il permet de sauvegarder les machines virtuelles à travers sa plateforme Virtual Environment (VE). Il était alors disponible en version bêta.

Backup Server est finalisé

Quatre mois plus tard, le projet est enfin finalisé, proposé en version 1.0. Celle-ci est basée sur Debian Buster 10.6 et un noyau Linux 5.4 (LTS), ainsi que ZFS 0.8.4. Le tout est open source, sous licence AGPL v3. La documentation complète est accessible par ici, le bug tracker par là. Une FAQ est également à votre disposition.

L'équipe précise que Backup Server permet la sauvegarde de n'importe quelle machine virtuelle ou conteneur, avec déduplication des données pour réduire la capacité de stockage nécessaire. Les sauvegardes peuvent se faire de manière incrémentale, cette fois pour réduire la bande passante et la durée du processus.

L'intégrité des données est assurée à travers des empreintes SHA256, le niveau de compression, reposant sur Zstandard, est indiqué comme « ultra-rapide » tout comme le chiffrement AES-GCM (Gallois/Counter Mode) qui est le plus souvent accéléré matériellement via les processeurs modernes.

Backup Server propose également l'automatisation de nombreuses tâches de maintenances, « avec une granularité assez fine » promet Proxmox. L'intégration à VE passe par le simple ajout du serveur comme cible de stockage des données. La gestion passe par une interface graphique mais peut aussi s'effectuer en ligne de commandes (CLI).

Debian supporté, d'autres arrivent

Comme Promox VE, le client de sauvegarde peut être installé sur n'importe quelle machine sous Debian :

sudo apt update
sudo apt install proxmox-backup-client

Une adaptation de cet outil à d'autres distributions est en cours, promet l'équipe. De quoi permettre d'étendre l'intérêt de son Backup Server. Des nouveautés relatives à ce projet sont d'ailleurs attendues pour la version 6.3 de VE qui ne devrait plus tarder. Notez enfin que l'outil de sauvegarde vzdump est toujours proposé, mais se veut moins complet.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact