iFixit dévoile les entrailles du Surface Studio de Microsoft, qui obtient 5 sur 10

C'est quoi ce SSD anémique ?
Systèmes 2 min
iFixit dévoile les entrailles du Surface Studio de Microsoft, qui obtient 5 sur 10

Le Surface Studio de Microsoft sera disponible à partir de l'année prochaine, mais il est déjà passé entre les mains de nos confrères d'iFixit, chez qui il obtient 5 sur 10. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il renferme.

iFixit a trouvé un nouveau jouet à démonter : le Surface Studio de Microsoft. Comme nous l'avions expliqué, il s'agit d'un ordinateur tout-en-un qui fait office de table à dessin tactile avec un grand écran de 28 pouces (4500 x 3000 pixels). La version passée sous les tournevis de nos confrères dispose d'un Core i5-6440HQ (Skylake) et d'une GeForce GTX 965M.

Pour le stockage : SSD d'entrée de gamme et disque dur de 2,5"

À l'intérieur, nos confrères trouvent un SSD SanDisk Z400s au format M.2. Si l'on en croit les caractéristiques techniques du fabricant, ce modèle de 64 Go n'est pas des plus rapides : jusqu'à 270 Mo/s en lecture, mais seulement 90 Mo/s en écriture (pour respectivement 26 000 et 18 000 IOPS).

Celui-ci est accompagné par un disque dur de 2,5" Seagate Spinpoint M8 de 1 To ; dommage que Microsoft ne propose pas uniquement du stockage sous la forme d'un SSD M.2, surtout qu'il en existe des modèles de grande capacité et/ou à des tarifs abordables.

Surface Studio
Crédits : iFixit

CPU, GPU et mémoire vive soudés, impossible de les faire évoluer par la suite

Au final, le Surface Studio obtient tout juste la moyenne pour iFixit avec 5 sur 10. Du côté des plus, nos confrères expliquent qu'il est aisé d'accéder à certains composants comme le disque dur, le SSD et l'écran. De l'autre côté, la mémoire vive, le CPU et le GPU sont soudés sur la carte mère, tandis que des éléments (capteurs, haut-parleurs, etc.) sont intégrés à l'écran, ce qui rend bien plus difficile leur remplacement.

Il n'en reste pas moins que la machine est relativement chère vu les composants utilisés et les possibilités d'évolutions : 2 999 dollars tarif de base avec 8 Go de mémoire vive (sans possibilité de la faire évoluer). Pour profiter de 16 Go, ce qui sera bien plus confortable, comptez 3 499 dollars et même 4 199 dollars pour 32 Go. Le reste des composants évolue également (CPU, HDD et carte graphique), mais un peu plus de modularité aurait été la bienvenue.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact