Radeon RX 6800 (XT) : peu de stock au lancement, prévient ASUS

Bis repetita
Radeon RX 6800 (XT) : peu de stock au lancement, prévient ASUS

Vous attendiez les nouvelles cartes graphiques à base de GPU AMD pour votre PC de fin d'année ? Comme chez NVIDIA, il faudra sans doute être patient.

Si NVIDIA a largement occupé le mois de septembre avec le lancement de ses GeForce RTX de série 30, avec un résultat plutôt à la hauteur des attentes, le constructeur a déçu sur la disponibilité de ses produits.

AMD promet de faire mieux* que NVIDIA

En  effet, malgré l'arrivée de plusieurs centaines de cartes de chaque référence chez différents revendeurs, il est toujours presque impossible d'en commander, la demande ayant été bien supérieure à ce que les partenaires pouvaient produire. Sur les Founders Edition c'est encore pire puisque les quantités ne se comptent qu'en dizaines.

La situation pourrait enfin commencer à se stabiliser d'ici la mi-fin novembre espèrent les plus optimistes. Mais certains voyaient surtout dans cette situation une opportunité pour AMD et ses Radeon RX 6800 (XT). Le constructeur semble en effet être à même de livrer un produit intéressant, avec des performances à la hauteur, tout du moins dans les scénarios sur lesquels l'entreprise a décidé de communiquer.

Car si de nombreux chiffres ont été publiés avant la fin de l'embargo, ils sont précieusement sélectionnés.

Ainsi, ils sont le plus souvent communiqués avec Smart Access activé. Pour rappel, il s'agit d'une technologie propriétaire, réservée aux machines disposant d'un processeur Zen 3 et d'un chipset de la série 500, qui permet de grappiller quelques points de performances supplémentaires. Absents dans le cas des GeForce, donc.

AMD Radeon RX 6000 RDNA2AMD Radeon RX 6000 RDNA2Quand AMD vante ses GPU, c'est parfois avec Smart Access et Rage Mode actifs

Il y a aussi fort à parier que les situations évoquées profitent à plein de l'Infinity Cache, solution trouvée par AMD pour pallier le manque d'efficacité des unités de calcul qui lui restait à combler avec RDNA 2. Ainsi, plutôt que de se focaliser avant tout sur le ray tracing et l'IA, le constructeur a misé sur ces 128 Mo de mémoire on-die.

On est ainsi toujours sans le moindre chiffre en jeu concernant les performances en ray tracing. Si AMD promet de donner plus de détails d'ici au 18 novembre, il faudra sans doute attendre cette date pour avoir une idée réelle des performances des RX 6800 (XT), leur consommation et l'efficacité du système de refroidissement de référence.

AMD vs NVIDIA : ce sera aussi une guerre de disponibilité

Concernant la disponibilité, nous avions déjà évoqué le fait que très peu de cartes semblent arriver dans les stocks. À un peu moins d'une dizaine de jours du lancement, où tout devrait déjà être plus ou moins en place, on commence à avoir une idée un peu plus précise de ce qui nous attend. ASUS vient d'ailleurs de le confirmer.

Sur le forum de SweClockers, comme relevé par Videocardz, l'un des employés précise qu'il va y avoir très peu de 6800XT disponibles au lancement, un peu plus de 6800, ce qui confirme nos premières informations. Elles devraient donc être vendues en quelques minutes, anticipe le constructeur. Reste à voir quel sera le niveau de la demande.

C'est en effet ce qui déterminera la suite des évènements. Comme souvent dans ce genre de cas, des réapprovisionnements sont attendus au fil des semaines suivant le lancement. Seront-ils suffisants pour livrer les clients ou, comme pour les GeForce RTX, faudra-t-il se préparer à des mois d'attente ? Nous ferons le point.

Nombreux sont ceux qui attendront le résultat des tests (avec et sans Smart Access) avant de se décider, un choix qui se fera aussi en fonction des prix effectifs et de la disponibilité. C'est là que l'on pourra commencer à se faire une bonne idée de qui sera le fabricant de GPU qui aura réellement remporté cette fin d'année.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact