x86 : AMD grimpe à 22,4 % de parts de marché, un record dans les PC portables

Lisa sabre (encore) le champagne
x86 : AMD grimpe à 22,4 % de parts de marché, un record dans les PC portables

En force avec ses Ryzen AMD continue de grignoter des parts de marché sur le segment des processeurs x86. Depuis maintenant 12 trimestres consécutifs, la société progresse.

L’institut Mercury Research vient de mettre en ligne son bilan du marché des processeurs x86 pour le troisième trimestre de cette année, comme le rapporte Tom’s Hardware. AMD est à fête avec 22,4 % de parts de marché, en hausse de 4,1 points sur trois mois et de 6,3 points sur un an. C’est son plus haut niveau depuis 13 ans.

Dans le détail, l'entreprise progresse aussi bien sur les ordinateurs de bureau que les portables. Dans le premier cas, elle atteint 20,1 % de parts de marché (+0,9 point sur trois mois, +2,1points sur un an). Il faut remonter à fin 2013 pour retrouver un tel chiffre. Sur les portables, AMD se fait enfin une place de manière durable et grimpe à 20,2 % de parts de marché (+0,3 point sur trois mois et +5,5 points sur un an), son nouveau record historique en la matière.

Autre bonne nouvelle, on assiste à une montée en gamme sur le fixe. « Un peu plus de 60 % de la hausse des livraisons d'ordinateurs de bureau AMD provient de ce que je considère comme haut de gamme (c’est-à-dire pas les puces avec deux cœurs ou les APU) », explique Dean McCarron de chez Mercury Research.

Cette hausse de parts de marché perdure depuis 12 trimestres consécutifs et devrait continuer, notamment grâce à l'arrivée de Zen 3 et des Ryzen de série 5000 qui devraient enfoncer le clou face à Intel qui ne devrait rien avoir à proposer concrètement avant début 2021 sur le fixe. Dans les PC portable, il commence avec Tiger Lake et Xe.

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact