3DMark ajoute un test de performances en ray tracing, nos premiers résultats

Le combat approche
3DMark ajoute un test de performances en ray tracing, nos premiers résultats

Alors que les Radeon RX 6800 (XT) sont attendues pour la mi-novembre, UL Benchmarks vient de publier un nouveau test de performances consacré au ray tracing. Ce sera l'occasion de départager ces cartes avec les GeForce RTX de NVIDIA.

3DMark propose déjà une scène exploitant DirextX Raytracing (DXR) : Port Royal. Mais c'est autre chose qui est annoncé aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'un Feature Test. Leur objectif est de permettre l'analyse d'une fonctionnalité en particulier, et donc d'obtenir un score qui soit le reflet des capacités des GPU en la matière.

Il en existe déjà pour la bande passante PCIe, DLSS, ou VRS. Le petit nouveau se focalisera donc sur le ray tracing via DXR (Tier 1.1). Selon nos constatations, il est incompatible avec les GeForce GTX, ce qui n'est pas le cas de Port Royal qui pouvait être exécuté sans accélération matérielle via les RT/Tensor Cores.

Dans son guide technique, mis à jour pour l'occasion, UL Benchmarks précise que le rendu des rayons est volontairement le facteur limitant de cette scène. Leur nombre pouvant être modifié. On compte ainsi 12 samples par pixel, utilisés pour créer un effet de profondeur de champ puis de flou de mouvement lors des déplacements.

3DMark Feature test Ray tracing

Aucun denoising n'est appliqué. La définition par défaut est de 2560 x 1440 pixels, tous les effets autres que le ray tracing sont réduits au minimum pour éviter qu'ils n'influent sur les performances relevées. La scène est statique, la structure utilisée pour l'accélération du ray tracing n'est ainsi calculée qu'une seule fois. 

Le score obtenu ne devrait donc pas être le reflet des performances en jeu, mais un bon indicateur des capacités des derniers GPU. Nul doute qu'AMD et NVIDIA se battront pour obtenir le meilleur résultat. Notez qu'un mode interactif est proposé et que 3DMark ainsi que plusieurs scènes ont été mis à jour au passage.

Nous avons pour le moment effectué quelques relevés et voici nos résultats :

3DMark Ray tracing RTX Benchmark

Il est intéressant d'opposer ici les résultats entre ces scènes, pour deux raisons. La première, c'est que l'on voit que l'écart est bien moins important dans le cas des RTX de série 30 (de 9 à 16 %) par rapport à celles de série 20 : 33 et 36 % pour les 2060 (Super) et 27 % pour la 2080 Ti. Au point que la 3070 dépasse cette dernière dans le Feature Test.

Ensuite parce que l'on note que sur les 2060 (Super), le gain par rapport au modèle précédent est plus faible sur le Feature Test par rapport à celui sur Port Royal. C'est l'inverse pour les modèles supérieurs. Il ne nous reste plus qu'à placer les Radeon RX 6800 (XT) et 6900 XT dans ce graphique, ce que nous ferons dès qu'elles seront arrivées au labo.

Comme toujours, n'hésitez pas à partager vos propres scores en commentaires. La scène est proposée sans surcoût à ceux qui disposent d'une licence Pro ou d'une Advanced achetée à partir du 8 janvier 2019.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact